Cérémonie de présentation et dédicace de son livre : quand l’approche novatrice de Sylvie Brémond Mookherjee accroche

Les  Éditions l’Harmattan de Dakar ont abrité hier vendredi une cérémonie de présentation et dédicace du livre « Savoir Innover, l’attitude innovation pour s’adapter au monde qui change ». Une occasion saisie par Sylvie Brémond Mookherjee, son auteur pour proposer et partager une approche novatrice : retenir le meilleur de l’innovation et le relier à l’intelligence émotionnelle et aux Soft Skills au service du développement des qualités humaines. Et la place du Sénégal, de l’Afrique dans cette vision ? Son panel a largement répondu aux attentes des participants, même si un prochain ouvrage dédié au continent n’est pas exclu…

 

En présence de Birame Diouf, représentant du Directeur de Harmattan Sénégal, devant un public majoritairement jeune, mais aussi face à la presse, Mme Sylvie Brémond Mookherjee, a procédé dans l’après-midi d’hier vendredi à la cérémonie de présentation et dédicace de son livre « Savoir Innover, l’attitude innovation pour s’adapter au monde qui change »

Qui est Sylvie Brémond Mookherjee ?

Passionnée d’innovation et de développement personnel, Sylvie Brémond Mookherjee est présentée comme une experte qui a fondé son cabinet Innovation Blossom, après un parcours dans les RH et dans l’innovation, chez Orange et L’Oréal. Certifiée HEC Executive Coaching, elle accompagne dans leur transformation, en coaching individuel et collectif, des dirigeants et leurs équipes. Elle enseigne le management de l’innovation à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

« Mon parcours est à l’image de mes convictions et de mon expérience du “savoir innover” notamment au travers de plusieurs disruptions personnelles et professionnelles que j’ai vécues», partage-t-elle.

Le pourquoi d’un ouvrage transcontinental et même mondial

Fruit d’un travail de 3 ans, cet ouvrage paru aux Éditions l’Harmattan a été imaginé comme un pont entre 2 mondes qui lui sont chers : l’univers de l’innovation et l’univers du coaching. 2 mondes qui fonctionnent généralement en parallèle alors qu’il existe, aujourd’hui, de multiples passerelles entre les deux…

Et Ils ont un objectif commun, celui de la transformation, du monde par l’innovation et de l’homme par le coaching. Et une attitude commune composée des soft skills telles que créativité, empathie, résilience, persévérance…un nouveau savoir-être nécessaire pour s’accomplir dans le monde qui change : le savoir-innover. L’auteur y partage les clés du programme qu’elle a composé et une boite à outils issue de son expérience de DRH et du milliers d’heure de coaching ces dix dernières années.

Et la place du Sénégal, de l’Afrique dans cette vision ?

Malgré une présentation limpide qui répond comme par prémonition aux questions, la place du Sénégal, de l’Afrique plus largement a été abordée dans les échanges. Car s’adapter à un monde qui change, le continent africain y est sans conteste. Chose rassurante, dans sa présentation, l’innovation ne s’arrime pas uniquement aux nouvelles technologies, mais au-delà de la valorisation du potentiel humain, celle des ressources du continent a été largement abordée.

L’avenir du continent et même du monde est sans conteste sa jeunesse, car souligne t-elle, une étude a révélé « qu’à l’horizon 2050, 35 % des jeunes dans le monde seront africains ».

Et sa conviction est que «dans l’innovation, il y a un pouvoir magique de transformation. Inspirés, visionnaires, lucides, les innovateurs ont cette capacité incroyable à trouver des solutions dans l’adversité, à rebondir, à puiser en eux les ressources nécessaires pour se surpasser et “changer le monde »

Aujourd’hui, nous dit-on, Sylvie accompagne des individus qui viennent trouver l’énergie requise pour développer leur leadership, faire évoluer leur carrière, éviter un burn-out, se reconstruire après, ou tout simplement retrouver un sens à leur vie professionnelle

C’est ainsi qu’au fil des pages, le lecteur croisera la route de personnalités inspirantes, des innovateurs avec du talent et du cœur, qui ont accepté de prendre part à ce projet et de transmettre leur expérience du savoir-innover. Et cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’accomplir tout en prenant part à la construction d’un monde nouveau meilleur.

Michel DIEYE

Author

Michel DIEYE

Up Next

Related Posts