Report de la visite de Mohamed Vi au Sénégal : questions autour d’une « grippe royale »

Le Mandat-Pour un agenda géré de mains de maitres et mis en branle depuis plus d’une année, faire un pied de nez à Dakar au lendemain de la fin du mandat de son président à la tête de l’Union Africaine n’est pas isolé dans la reconfiguration de la géopolitique continentale. De sources crédibles, plus qu’un souci sanitaire, c’est le contexte et les enjeux qui ont miné la balade du Roi à Dakar.

Le Roi du Maroc devait séjourner au Sénégal pour quatre jours, à partir de ce mercredi 22 février. Mais la visite a finalement été reportée. Si les services protocolaires du pays de la Téranga observent la mue, les marocains on venda la mèche. Le Roi est malade, point barre.

Dans un communiqué, le ministère marocain de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie, dévoile que le souverain chérifien souffre d’une grippe. « Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a contracté une grippe et pour cette raison, le médecin personnel de Sa Majesté Le Roi a recommandé au Souverain, que Dieu Le préserve, d’observer une période de repos et d’éviter de voyager durant quelques jours. Puisse Dieu préserver Sa Majesté le Roi, perpétuer sur Lui les bienfaits de la santé et Lui accorder longue vie », lit-on dans le communiqué publié par l’institution. Un acte diplomatique de haute portée sociale mais qui cache les dessous d’une reculade stratégique du Roi du Maroc.

En effet, avec le climat délétère qui règne à Dakar avec des accusations et une complainte internationale sur la tenue du régime, l’occasion est mal choisie pour s’affi-cher à Dakar rouspètent des sources de Rabat qui estiment que le Roi a eu échos des plaintes de la société civile marocaine qui ont décommandé ce déplacement. Par ailleurs, la plainte internationale dont nous parlions hier a pris la juste mesure internationale qui alerte sur le Sénégal.

Le Mandat

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts