Présidentielle 2023 au Nigeria : La CEDEAO déploie 250 observateurs avant l’élection

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a déployé deux cent cinquante (250) observateurs pour la Mission d’observation électorale de la CEDEAO (MOE-CEDEAO) à l’élection présidentielle au Nigéria. Les observateurs ont été déployés aujourd’hui, 23 février 2023, à Abuja, avant les élections présidentielles du 25 février 2023.

Dans le cadre de l’appui électoral de la CEDEAO aux États membres, S.E. Le Dr Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la CEDEAO, a approuvé le déploiement de deux cent cinquante (250) observateurs électoraux au Nigéria pour soutenir et surveiller l’ensemble du processus électoral. Les Observateurs sont issus des Ministères des Affaires étrangères des États membres de la CEDEAO, des Commissions électorales, des Ambassadeurs accrédités auprès de la CEDEAO, du Conseil des Sages de la CEDEAO, du Parlement de la CEDEAO, de la Cour de justice de la Communauté de la CEDEAO, des organisations de la société civile, des médias et des experts électoraux. de la région.

Tout en souhaitant la bienvenue aux observateurs, l’Amb. Dr. Abdel-Fatau Musah, Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la Commission de la CEDEAO a souligné que l’assistance électorale de la CEDEAO à ses États membres trouve sa justification dans le Protocole Additionnel de la CEDEAO sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance de 2001 et l’engagement de l’Autorité de Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO au déploiement rapide des missions pré-électorales et d’observation dans les États membres organisant les élections.

Dans sa déclaration, S.E. Le Dr Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la CEDEAO, a rappelé aux Observateurs qu’ils avaient été sélectionnés sur la base de leur intégrité et les a encouragés à faire prospérer la démocratie dans la Région en garantissant des élections crédibles. Il a ajouté que la CEDEAO est fermement engagée à soutenir des élections pacifiques et la bonne gouvernance dans la région.

Le chef de la mission d’observation électorale de la CEDEAO à l’élection présidentielle au Nigeria, S.E. Ernest Bai Koroma, ancien président de la Sierra Leone, a rappelé aux observateurs qu’ils soutenaient le Nigeria pour organiser des élections libres, justes et crédibles dont le résultat devrait refléter la volonté du peuple. Le président Koroma a encouragé les observateurs à observer le processus conformément à la loi du pays et à la loi électorale.

Les observateurs ont été déployés dans les six (6) zones géopolitiques du pays. La CEDEAO s’est engagée à accompagner le gouvernement et le peuple nigérians à travers les élections présidentielles.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts