Sécurité de la sous-région : Combler le fossé entre l’alerte précoce et la réponse rapide pour une Afrique de l’Ouest pacifique

La Direction des affaires politiques (DAP) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à travers l’unité de prévention des conflits de la Division de la médiation et de la coordination des affaires politiques régionales, et le programme de réaction aux données d’alerte précoce et de réponse de l’USAID en Afrique de l’Ouest II (USAID REWARD II), a organisé un exercice de planification collaborative (CPX) de trois jours au Centre international de formation au maintien de la paix Kofi Annan (KAIPTC) à Accra, au Ghana.

 

Communiqué de la CEDEAO : Dans son allocution d’ouverture, le directeur des affaires politiques de la Commission de la CEDEAO, représenté par M. Constant Gnacadja, a déclaré que le CPX crée une opportunité pour les différents participants d’utiliser les outils JARP dans l’analyse de la situation et des acteurs pour la planification collaborative de la réponse aux alertes précoces visant à améliorer sécurité humaine au Ghana. « Le travail complémentaire des organisations régionales, nationales et communautaires au Ghana établira des relations viables avec les diverses parties prenantes opérant dans l’espace EW/ER », a-t-il ajouté.

 

S’exprimant également, le chef de parti de l’USAID REWARD II, M. Alimou Diallo, a félicité la CEDEAO pour la simulation collaborative EW / ER qui renforcera l’institutionnalisation et l’appropriation du processus et des outils d’analyse et de planification conjointes de la réponse (JARP) au sein de la Commission de la CEDEAO et dans l’ensemble des États membres. États pour réduire le risque de conflits violents. Il a en outre noté que cet effort est conforme au programme USAID REWARD II qui aide la CEDEAO et ses États membres à renforcer les systèmes d’alerte précoce et de réponse et à promouvoir la démocratie et des élections pacifiques en Afrique de l’Ouest.

 

Organisée par l’Unité de prévention des conflits de la CEDEAO, l’activité a été facilitée par le personnel de la CEDEAO de la DPA et de l’alerte précoce et de l’USAID REWARD II, avec le soutien du Centre national du Ghana pour la coordination du mécanisme de réponse (NCCRM) et du Centre international de formation au maintien de la paix Kofi Annan. .

‘atelier a réuni environ 30 participants, dont des membres clés du personnel de la CEDEAO, des acteurs au niveau national, tels que des organisations de la société civile (OSC), des organisations communautaires (OBC) et des organisations non gouvernementales (ONG) qui sont des leaders et des praticiens du système national d’alerte précoce du Ghana. /Infrastructure de réponse rapide (EW/ER). Au cours des trois jours, les participants ont passé en revue l’analyse actuelle des alertes précoces concernant les tendances des risques pour la sécurité humaine et les vulnérabilités structurelles au Ghana, avec un accent particulier sur le séparatisme, le renouvellement des conflits de chefferie, la violence de la foule, la menace de débordement extrémiste, les manifestations , les troubles liés à l’exploitation minière, la santé et les pandémies, et les tensions/incidents politiques/électoraux.

 

L’activité de trois jours a été calquée sur l’analyse conjointe et la planification de la réponse (JARP) que la CEDEAO a développée avec le soutien de l’USAID couvrant un processus d’évaluation, d’analyse, de travail d’étude de cas et d’élaboration de plans de réponse.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts