Santé, Non-paiement des primes de COVID 19 : «And Gueusseum» durcit le ton

La Section de «And Gueusseum» du Centre de santé de Nabil Choucair réclame ses primes Covid-19. En sitin, Mardi  dans leur structure sanitaire, les syndicalistes exigent le paiement intégral des fonds.

Les syndicalistes du centre de Santé Nabil Choucair haussent le ton. Et pour cause, ils s’insurgent contre le non-paiement des primes Covid19. Selon leur porte-parole du jour, Issa Gueye, ces fonds ont été alloués par le Chef de l’Etat aux professionnels de la santé afin de motiver le personnel social sanitaire en charges des patients dans le cadre de la lutte contre la Covid 19.

«C’est en ce sens qu’un un budget de 1000 milliards F Cfa a été dégagé. Mais, malheureusement, ce fond n’est jamais parvenu à destination, car à savoir le personnel de santé a été oublié », tonne-t-il.

Et de renchérir: « D’autres ont reçu 6 mois de motivation pour un montant 50 000f CFA et pour le personnel municipal quelques-uns ont reçu une somme mais pas intégralement, car la majeure partie n’a rien obtenu ».

Ces syndicalistes indiquent que le personnel communautaire a perçu des miettes. « Ces agents sont pourtant les plus exposés car étant au-devant de la scène, d’ailleurs certains ont contracté le virus dans l’exercice de leur métier », regrettent les syndicalistes. De leurs avis au moment d’entrer dans leurs fonds, ces travailleurs ont été envoyés au niveau de la sous-préfecture.

«Nous lançons un appel au Président de la République pour éviter des problèmes dans ce secteur vital en payant intégralement les fonds de Force Covid19 », martèlent les membres de «And Gueusseum».

La représentante de la fédération Générale des travailleurs du Sénégal a abordé dans le même sens. Binta Ndiaye rappelle que ces agents sont diplômés et doivent être traités au même titre que ceux qui ont déjà reçu leurs primes.

«Le ministre de Santé et maire de Yoff a payé les agents de santé qui sont dans sa commune. Il ne devrait pas accepter ces faits de discrimination », regrette-t-elle.

Ces syndicalistes très déterminés ne comptent pas lâcher prise tant qu’ils ne seront pas entrés dans leur fonds.

Rewmi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts