Santé : La CEDEAO renforce les capacités des analystes des Centres Nationaux de Coordination des Mécanismes d’Alerte Précoce et de Réponse

La Direction de l’Alerte Précoce de la Commission de la CEDEAO, en collaboration avec l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), a conclu une session de formation de quatre (4) jours à Lomé, au Togo, pour renforcer les capacités des Analystes de Santé des Centres Nationaux de Coordination des Mécanisme de réponse (NCCRM) dans les États membres.

Selon le compte-rendu, l’atelier, qui s’est ouvert le 14 novembre 2023, a réuni des analystes de la santé des NCCRM des États membres, du personnel technique de l’OOAS/RCSDC et des facilitateurs de Gambie et de Côte d’Ivoire.

Dans son discours d’ouverture, Dr Onyinye Onwuka, Directrice par intérim de la Direction de l’Alerte Précoce, a rappelé les défis auxquels sont confrontés les pays de la CEDEAO face aux épidémies et autres maladies transmissibles et non transmissibles, qui représentent à elles seules plus de 55% des décès enregistrés en la région. L’épidémie d’Ebola en 2014 et la pandémie de COVID-19 en 2020 ont encore mis en évidence la faiblesse des infrastructures sanitaires et des capacités du personnel de santé dans la région.

Au cours des quatre jours, les participants ont délibéré et échangé des informations sur le système intégré de surveillance et de réponse aux maladies (IDRS), la surveillance et la préparation de la santé publique, la surveillance communautaire basée sur les événements, la surveillance transfrontalière et la communication en temps de crise.

L’atelier a également permis aux centres nationaux de partager leurs expériences respectives en matière de pratique d’alerte précoce et de coordination des activités de réponse.

Il  a été agrémenté de la présence de S.E, Mme Damtien L. Tchintchibidja, Vice-Présidente de la Commission de la CEDEAO. Dans son discours aux participants, elle a souligné l’importance des Centres nationaux de coordination de l’alerte précoce et de la réponse dans l’architecture de paix et de sécurité de la CEDEAO. Elle a encouragé les participants à profiter au maximum de l’occasion offerte par l’atelier pour partager leurs expériences, créer des réseaux et renforcer leurs capacités. Elle a réitéré l’engagement de la CEDEAO à accompagner les États membres dans le renforcement de la sécurité humaine, pour une paix et une stabilité régionales durables.

Le système d’alerte précoce de la CEDEAO, opérationnel au niveau régional depuis 2008, est décentralisé depuis 2015 avec la création des Centres nationaux de coordination des mécanismes d’alerte précoce et de réponse.

Onze (11) centres nationaux sont opérationnels à ce jour. Les centres du Bénin, du Cap-Vert, du Sénégal et du Togo seront opérationnels en 2024.

 

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts