Lors de sa tournée économique, le chef de l’Etat a annoncé plusieurs centaines de milliards dans le cadre des programmes d’investissements régionaux au bénéfice de Kédougou, Kaolack, Kaffrine et Fatick récemment visité. Un des points abordés lors du passage du ministre des Finances et du Budget à l’Assemblée nationale, d’après Vox Populi
A ce sujet, Mamadou Moustapha Ba a dit que «toutes les enveloppes budgétaires sont totalement acquises puisque basées sur les budgets triennaux 2024-2026 qui sont actuellement en cours d’examen au niveau de l’Assemblée nationale».
«Ces budgets triennaux, vous les avez. Il s’agit des documents de programmation pluriannuelle des dépenses 2024-2026 des différents départements ministériels», a fait savoir le ministre.
Il ajoute, selon Avec Vox Populi, que trois catégories de projet sont budgétisées : les projets intervenant exclusivement dans la région concernée ; projets multirégionaux internant dans la région concernée ; projets nationaux intervenant dans la région concernée.
D’après le ministre, la particularité de ce budget réside dans le fait que les dépense d’investissement ont fortement augmenté de près de 23,3% pour juste les financements internes, contre une augmentation de 5% pour les ressources externes. Cela veut dire que le Sénégal s’inscrit sur la voie de la souveraineté budgétaire et dépend de moins en moins de l’aide publique au développement.