Sa Commission passe de 15 à 7 membres : la CEDEAO opte pour une gestion « slim » afin de réduire les coûts -Par Paul Ejime

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), composée de 15 pays, a convenu d’une Commission de sept membres sur la structure actuelle de 15 commissaires à compter de mars 2022.

La structure de gestion réduite, qui comprend cinq commissaires plus le président et le vice-président, a été l’une des décisions prises par le sommet des dirigeants régionaux qui vient de se terminer à Accra, au Ghana.

La Commission actuelle composée de 15 membres et de 13 commissaires, plus le président et le vice-président, est considérée comme très lourde et coûteuse. La réduction devrait permettre à la CEDEAO d’économiser un montant substantiel qui ira aux projets communautaires.

Le sommet d’Accra a également convenu de lancer en 2027, l’ECO à monnaie unique régionale retardée de la CEDEAO, dans le cadre de son union monétaire qui a connu plusieurs reports.

Le Mali n’a pas assisté au sommet en raison de sa suspension suite à deux coups d’État militaires au cours des neuf derniers mois. Dans le communiqué du sommet, les dirigeants régionaux ont exhorté le gouvernement de transition au Mali à respecter le programme de transition, y compris la remise aux civils élus en 2022.

Ils ont également recommandé la prolongation du mandat de la Mission de la CEDEAO en Gambie, ECOMIG, pour assurer la sécurité lors de la prochaine élection présidentielle dans le pays en décembre.

Les dirigeants régionaux ont également réaffirmé leur engagement à intensifier la lutte contre le terrorisme et l’insécurité au Sahel et à renforcer la sécurité maritime dans le golfe de Guinée.

Le Sommet a adopté le rapport ressuscitant le Conseil des sages de la CEDEAO pour la diplomatie préventive, présidé par l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan. Il est actuellement médiateur en chef régional sur la crise malienne.

Il a exhorté l’agence de santé de la région, l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) à intensifier ses efforts pour la production locale de vaccin anti-Covid-19, tandis que des efforts devraient être faits pour acquérir davantage de vaccins à l’étranger, y compris auprès de l’OMS pour renforcer la vaccination. dans la région.

 

Le prochain sommet régulier est fixé au 18 décembre 2021 à Abuja, au Nigeria.

 

Par Paul Ejime

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts