Infos hebdomadaires de Transparency International : Les opinions sur la corruption livrées en bloc

 

Cette semaine passée, Transparency International a publié l’édition de l’Union européenne (UE) de notre Baromètre mondial de la corruption, où 40 000 personnes à travers le bloc leur ont fait part de leurs opinions et expériences en matière de corruption. Cela en fait l’un des sondages d’opinion les plus importants et les plus détaillés sur la corruption dans la région.

 

Les résultats sont clairs : l’UE peut être considérée comme un bastion d’intégrité, mais les 27 pays ont leur juste part de problèmes de corruption, signale l’ONG.

Trois personnes sur dix nous ont dit avoir payé un pot-de-vin ou utilisé des relations personnelles pour accéder aux services publics au moins une fois au cours de l’année précédente.

La corruption et l’utilisation de relations personnelles sont particulièrement répandues dans les soins de santé. C’est une découverte effrayante en ces temps de COVID-19, où l’accès injuste aux services de santé et aux soins médicaux risque plus que jamais de coûter des vies.

« Il s’avère que les résidents de l’UE sont également très perspicaces quant à la relation intime entre les affaires et la politique. Plus de la moitié des citoyens de l’UE pensent que leur gouvernement est dirigé par quelques intérêts privés.

Maintenant, la bonne nouvelle : comme 64 % des résidents de l’UE, nous continuons de croire que les citoyens peuvent faire la différence dans la lutte contre la corruption. Et nous venons avec un plan », indique Transparency International.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts