Russie : un avion de ligne de la compagnie russe Aeroflot s’embrase à l’atterrissage et fait 41 morts, plusieurs blessés (S Figaro)

Un avion de ligne de la compagnie russe Aeroflot, qui a décollé de l’aéroport moscovite de Cheremetievo à destination de Mourmansk, était en feu dimanche après un atterrissage d’urgence, ont rapporté les médias russes. Selon les enquêteurs, 41 passagers ont été tués sur les 78 personnes présentes à bord.

«L’avion a émis un signal de détresse après le décollage. Il a tenté un atterrissage d’urgence, n’a pas réussi la première fois et, à la deuxième tentative, le train d’atterrissage a frappé (le sol), puis le nez, et il s’est enflammé», a rapporté l’agence de presse Interfax. Une source citée par l’agence Tass a déclaré que l’incendie avait été déclenché par la foudre.

Plusieurs personnes blessées

Plusieurs ambulances ont été envoyées sur le lieu de l’accident où les passagers de l’appareil étaient évacués. Les images des télévisions russes montrent une impressionnante colonne de fumée s’élevant de l’appareil. D’autres images montrent l’avion en feu alors qu’il tente d’atterrir, puis des passagers l’évacuant par l’avant.

L’appareil est un Superjet-100, le premier avion civil conçu dans la Russie post-soviétique. Source de fierté à l’époque de son lancement, il est depuis décrié et peine à convaincre en dehors du marché russe. Plusieurs compagnies étrangères qui l’exploitaient ont préféré réduire ou arrêter son utilisation, évoquant des problèmes de fiabilité.

« Une enquête criminelle pour violation des règles de sécurité » a été ouverte, a indiqué dans un communiqué le Comité d’enquête russe, chargé des enquêtes dans ce genre d’affaires.

La cause de l’incendie est encore indéterminée: l’agence de presse Ria Novosti a indiqué qu’un dysfonctionnement électrique pourrait en être la cause

Source lefigaro.fr

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts