Riposte à la Covid-19 réunion d’orientation des points focaux régionaux, présidents et coordonnateurs de commission de la plateforme internationale

Le Réseau des Femmes Sénégalaises pour la Promotion de la Planification Familiale (REFESPF) et le Cabinet OFBD Marketing-Communication, sous l’égide du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS), avec l’appui technique et financier de l’ONG PATH, et en étroite collaboration avec le le FAAPPD[1], In Touch Group, les Ministères sectoriels, la PFANE[2], l’ONG PATH, le NEAPACOH[3], SIITAV[4] et d’autres partenaires, s’engagent auprès des Gouvernements du Sénégal et d’autres pays pour contribuer à l’éradication de la Covid-19 etla relance économique. Ils ont, à cet effet, pris l’initiative de lancer la Campagne Mondiale « Roll Back COVID-19 » pour la protection des familles « Aar Njaboot ».

Communiqqué: Dans cette perspective, il a été mis en place la Plateforme Internationale des Acteurs pour la Riposte à la Covid-19 qui regroupe des acteurs de divers secteurs (experts, chercheurs, académiciens, hauts responsables d’institutions, membres de la société civile, représentants du secteur privé, des médias, parlementaires, élus territoriaux, leaders religieux, communicateurs traditionnels, partenaires techniques et financiers, etc.).

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de cette Plateforme Internationale, il est prévu d’organiser une Réunion d’Orientation des Points Focaux Régionaux, des Présidents et Coordonnateurs de Commission, le 8 juin 2022, aux Hôtels Ngor Diarama, à Dakar. Ce sera l’occasion de procéder au lancement officiel de la Campagne mondiale « Roll Back Covid-19 ».

Le REFESPF s’appuie sur les concepts « HeForShe (Il pour Elle) » et « Leave no one behind » (ne laisser personne en rade), en vue de mieux prendre en compte la question du genre, pour une meilleure implication des hommes. La stratégie de mobilisation des ressources porte sur la mise en place d’une plateforme de collecte de fonds, pour une participationcitoyenne des femmes et des filles partout dans le monde, à la lutte contre la Covid-19 et pour le renforcement de leur résilience, autour du slogan : « Une Femme, 500 FCFA. One Woman, One dollar or One Euro », selon la zone monétaire.Outre cette cible, tous les citoyens du monde et toutes les bonnes volontés sont invités à apporter leur contribution à cette noble initiative.La plateforme numérique www.rollback-covid19.org est déjà mise en ligne pour recueillir les dons et contributions de toutes les bonnes volontés.

La Campagne Mondiale « Roll Back COVID-19 » prend pour cibles prioritaires les femmes et les filles pour le renforcement de leur autonomisation, de leur leadershipet de leur résilience dans ce contexte particulièrement difficile de la Covid-19.

Le Réseau des Femmes pour la Promotion de la Planification Familiale (REFESPF) regroupe plusieurs associations et groupements de femmes. Son action est surtout axée sur le plaidoyer en faveur de la santé de la mère, de l’enfant et de l’adolescent, de l’autonomisation des femmes et du renforcement du leadership féminin, par la promotion de la planification familiale, perçue comme l’une des meilleures stratégies pour lutter contre la morbidité et la mortalité maternelles, infantiles et néonatales.

Ce plaidoyer cible, entre autres décideurs, les Elus territoriaux pour une meilleure appropriation et mise en œuvre des engagements auxquels nos pays ont souscrit, dont les Objectifs de Développement Durable (ODD), et pour la capture du Dividende Démographique.

[1]Forum des Parlementaires Africains et Arabes pour la Population et le Développement

[2] Plateforme des Acteurs non Etatiques

[3] Réseau des Commissions Parlementaires Nationales Africaines pour la Santé

[4] Société « Solutions Informatiques et Ingénierie en Télécommunication avancées »

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts