Révélations de l’organisation paysanne Aar Sunu Momel : Une grande quantité de sable dans les semences

La campagne de distribution des semences dans la région de Kaffrine, débute mal. Si l’on se fie à l’organisation paysanne Aar Sunu Momel. Lors d’une opération de vérification sur la qualité des semences d’arachide sur le point de distribution de la commune de Ndiognik, dans l’arrondissement de Mabo, dans le département de Mbirkilane, dans la région de Kaffrine.

Selon le co­ordonnateur d’Aar Sunu Momel, «nous avons dépêché notre secrétaire général et d’autres membres de notre mouvement pour inspecter et vérifier la qualité des semences en tant qu’organisation paysanne». Et sur place, poursuit Bassirou Ba, «nos représentants ont accédé aux semences de bonne qualité. Mais notre grande surprise c’est de voir beaucoup de sable dans les graines, ce qui va créer des impacts sur le poids des semences distribués».

Et cette structure de révéler : «que plusieurs sacs de 50 kilogrammes, on y retrouve environ 18 kg de sable. Sur 6 sacs, on a décelé plus de 40 kg de sable. Sur 300 kg, on y retrouve 61 kg de sable. Et pour la tonne, des centaines de kilogrammes de sable. Ce qui est inacceptable», tonne Bassirou Ba.

Il précise qu’ils ont déjà alerté les autorités du ministère de l’agriculture en l’occurrence le secrétaire général de cette institution. Aar Sunu Momel affirme que les semences ne sont pas certifiées dans la mesure où on y voit aucune trace ou marque sur les sacs pour l’authentification, la quittance, ni le bulletin d’analyse qui fournit des renseignements sur les semences.

Le responsable de cette structure exige une certaine transparence dans toutes les mesures qui touchent le monde rural, car dit-il, les fonds dépensés sont du contribuable sénégalais, et par conséquent les véritables acteurs doivent bien veiller à cela. Bassirou Ba rappelle que leur mission est de sensibiliser les agriculteurs pour que les fonds alloués dans le secteur puissent véritablement servir aux paysans.

Il déclare que d’autres tournées dans d’autres localités du monde rural sont prévues pour vérifier la qualité des semences. Et le mouvement Aar Sunu Momel a commis un huissier de justice pour constater effectivement par la présence d’une grande quantité de sable dans les semences.

Il déplore le fait que le responsable du comité de distribution n’a pas donné aucune explication sur cette situation. Et pour conclure, Aar Sunu Momel a informé les autorités administratives à savoir le sous-préfet de Mabo et le préfet de Mbirkilane.

24 heures

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts