Dakar a entamé l’initiative « Mon Restaurant Zéro Déchet », trois labels pour fédérer et valoriser les restaurants qui s’engagent dans la lutte contre la pollution plastique des océans.
L’Association Zéro Déchet Sénégal, avec le soutien de l’Ambassade du Portugal et de la Coopération Portugaise, a lancé l’initiative « Mon restaurant Zéro Déchet ».
Mise en place par l’Association Zéro Déchet Sénégal, cette initiative est la première de ce genre en Afrique de l’Ouest. Elle a pour objectif d’accompagner les restaurants en leur proposant des solutions alternatives clés en main et en valorisant ceux qui passent à l’action grâce à trois labels.
Selon le communiqué reçu, ces labels visent à engager un maximum de restaurants dans la suppression de trois déchets plastiques majeurs : les bouteilles en plastique, les pailles jetables et les capsules de café
En février, le Copacabana Surf Village, restaurant situé sur la plage du Virage et géré par Babacar Thiaw, a été le premier restaurant à obtenir les 3 labels de « Mon Restaurant Zéro Déchet », en présence de l’Ambassadeur du Portugal au Sénégal, Vitor Sereno et de la présidente de l’Association Zéro Déchet Sénégal, Aisha Conte. Aujourd’hui, l’Association Zéro Déchet Sénégal est fière de vous annoncer la labellisation effective de 10 restaurants à Dakar et sur la Petite Côte : Le Colorado, Le Sucre-rit, Copacabana surf village, Matcha café, Mama Hilo, La cabane du pêcheur, Pizzammore, Keur Yaadikoone, La terrasse du pécheur et enfin Keur Yakaar.
Grâce à leur engagement, ce sont près de 22.900 pailles jetables, 8.600 capsules de café et 12.600 bouteilles en plastiques évitées chaque année. Un engouement encourageant car il y a urgence à agir.
D’après le document, chaque année, 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans. 80% des déchets retrouvés sont d’origine terrestre et correspondent en majorité à des emballages alimentaires et des plastiques à usage unique issus de nos modes de consommation. Pourtant, il existe des solutions alternatives simples à mettre en place, avec des impacts environnementaux, sociaux mais aussi économiques non négligeables.
L’initiative « Mon Restaurant Zéro Déchet » vise à mettre en avant ces alternatives à travers leur utilisation concrète dans des restaurants sénégalais. L’objectif est de fédérer les acteurs et de multiplier l’impact des initiatives individuelles, et ainsi de mobiliser les citoyens et de contribuer à la préservation des océans