Réunion de haut niveau de la FAO: Crises alimentaires et nutritionnelles dans les régions du Sahel et du lac Tchad au menu

Pour la troisième année consécutive, les pays du Sahel et lʼAfrique de lʼOuest sont confrontés à une crise alimentaire et nutritionnelle dʼune ampleur exceptionnelle. La faim et la malnutrition pourraient toucher 38,3 millions de personnes dʼici juin si des mesures appropriées ne sont pas prises. Les pays du Sahel central et du bassin du lac Tchad sont de loin les plus touchés.

Selon une analyse de la FAO, cette situation est le résultat de problèmes structuraux, notamment la pauvreté, le manque de disponibilité et dʼaccès aux services sociaux de base et lʼinsécurité chronique. Les récents chocs socio-économiques, les événements climatiques extrêmes et les impacts de la Covid-19 et de la guerre en Ukraine sont autant de facteurs qui exacerbent la situation alimentaire et nutritionnelle.

Afin de répondre efficacement à lʼurgence actuelle et dʼapporter des réponses durables à ces crises alimentaires et nutritionnelles multiformes et récurrentes, le Club du Sahel et de lʼAfrique de lʼOuest, lʼUnion européenne et le Réseau mondial contre les crises alimentaires co-organisent une consultation de haut niveau avec les partenaires de la région et de la communauté internationale.

Objectifs :

  • Mobiliser une assistance alimentaire et nutritionnelle dʼurgence au profit des populations les plus menacées.
  • Renouveler un engagement politique fort et dans la durée en faveur de politiques structurelles s’attaquant aux causes sous-jacentes des crises alimentaires et nutritionnelles et intégrant les dimensions humanitaires, de développement et de paix.

Personnalités de haut niveau attendues

Mohamed Bazoum, Président du Niger, Président du Comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle de l’UEMOA

Josefa Leonel Correia Sacko, Commissaire, Union Africaine

Jean-Claude Brou, Président de la Commission CEDEAO

Abdoulaye Diop, Président de la Commission UEMOA

Adam Kamougué née Déné-Assoum, Ministre Coordonnateur du CILSS

Mathias Cormann, Secrétaire général de l’OCDE

Ibrahim Assane Mayaki, Président honoraire du CSAO

Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, France (message vidéo)

Josep Borrell Fontelles, Haut représentant de l’Union européenne / Vice-président de la Commission

Janez Lenarčič, Commissaire à la gestion des crises, Union européenne

Jutta Urpilainen, Commissaire aux partenariats internationaux, Union européenne

David Beasley, Directeur exécutif, PAM

Laurent Thomas, Directeur général adjoint, FAO

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts