Retard de paiement des bourses et remise de trousseau : l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane apporte ses précisions

Il ya deux jours, dans un post aux allures d’alerte ou d’interpellation largement relayé, le député-activiste, Guy Marius Sagna avait partagé une nouvelle annonçant que le président « Macky Sall doit 5 mois de bourse et un trousseau aux étudiants de la 8e promotion de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (ex UVS »). La réaction n’a pas tardé du coté de cet établissement supérieur, qui tout en recadrant l’activiste a tenu à apporter ses précisions. ..

« Les 8752 étudiants de la promotion en question figurent bel et bien dans les états de paiement de la Direction des bourses. Ils recevront le paiement de deux (2) mois d’allocations d’études en plus du trousseau, à la fin du mois mars 2024. Compte tenu du fait qu’ils sont en fin de cycle, donc en situation de renouvellement conditionnel, leur inscription pour l’année académique 2023/2024 sera impérative pour toute nouvelle allocation d’études. » Souligne d’emblée le communiqué parvenu à www.lactuacho.com

Cette réaction qui fait suite à la diffusion, dans la presse et sur les réseaux sociaux, d’informations relatives au paiement des allocations d’études (bourses) de ses étudiants constituant la promotion 8 (Licence 3). Raison pour laquelle l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK ex UVS) a tenu à apporter au grand public quelques précisions.

Selon le document, ‘ « conscientes de l’importance que revêt cette allocation pour tout étudiant, le service de la scolarité de l’UN-CHK et la Fédération nationale des étudiants de l’UN-CHK (FNE-UN) travaillent constamment en étroite collaboration avec la Direction des bourses pour un traitement diligent. C’est dans ce cadre qu’une rencontre tripartite s’est tenue le 27 février 2024 pour faire le point sur cette question. »

Sur cet élan, l’UN-CHK invite par conséquent ses étudiants à faire encore preuve de patience et à se rapprocher des services compétents pour trouver solutions à leurs préoccupations, tout en remerciant  par ailleurs la FNE-UN pour son implication allant dans le sens de la défense des intérêts de leurs camarades.

Pour rappel, créée par décret présidentiel le 23 septembre 2013, l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK, ex UVS) est un établissement public à caractère numérique, animée par l’ambition de démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur et de rendre les savoirs accessibles à tous, quel que soit le lieu de résidence et tout au long de la vie, conformément à la vision de l’Etat du Sénégal.

Maintenant à l’activiste, mais aussi honorable député Guy Marius qui interpellait le chef de l’état sur cette question, d’apprécier et de rassurer…

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts