Soixante-dix-sept (77) observateurs de terrain du Réseau d’alerte précoce et de réponse de la CEDEAO (ECOWARN) chargés de rendre compte des indicateurs d’alerte précoce en matière de sécurité humaine se sont réunis à Abuja pour un atelier de trois jours du 13 au 15 mars. 2024.
L’atelier visait à affiner les compétences vitales des observateurs de terrain en matière de collecte de données, d’analyse de premier niveau, de reporting et d’évaluation de la sécurité humaine.
Selon le compte-rendu, la Direction de l’alerte précoce qui a accueilli la réunion a organisé des séances de sensibilisation approfondies couvrant les horaires de travail prévus, les procédures de fonctionnement d’ECOWARN, les nouvelles fonctionnalités de l’application et les attentes pour l’avenir.
L’ordre du jour comprenait des séances sur : le cadre d’analyse de la sécurité humaine de la CEDEAO, les types et paramètres d’événements ECOWARN, les mises à jour sur la situation nationale en matière de sécurité humaine par les observateurs de terrain et l’évaluation des performances.
Dr Onyinye Onwuka, Ag. Le Directeur de la Direction de l’Alerte Précoce a souligné le rôle crucial des observateurs de terrain dans la stratégie proactive de prévention des conflits de la CEDEAO. « Votre travail garantit que nous disposons d’informations précises et opportunes qui nous permettent de prendre les mesures nécessaires pour sauvegarder la paix et la sécurité dans la région », a déclaré le Dr Onwuka.
Elle a souligné l’importance de la collaboration, exhortant les participants à utiliser l’atelier comme un forum d’échange de connaissances et de résolution de problèmes, conduisant à l’amélioration continue du réseau.
L’atelier souligne l’engagement de la CEDEAO à renforcer ses mécanismes d’alerte précoce, garantissant une réponse rapide et décisive aux menaces potentielles dans la région de l’Afrique de l’Ouest.