Réponse à Bamba Fall: L’un des valets du « prince » est encore sorti de la demeure pour s’attaquer à une institution

Mais pourquoi sont-ils si nuls ? Le dictionnaire nous dit que nul « n’équivaut à rien, est sans valeur ». C’est exactement le sentiment de l’opinion publique sénégalaise à l’égard des politiciens aboyeurs comme M. Fall de la Medina et M. Diaz de Mermoz.

« Ces politiciens sont inefficaces, incapables de délivrer un résultat, démagos, prometteurs ». On connait la musique dont le refrain en arrive à remettre en cause leur honnêteté et leur morale. L’air du « Tous pourris » tient la tête des hit-parades.
Vous dites que la coalition Benno bok yakkar n’a que le poste de président.

Dites-moi au sein de la vôtre. Qui finance? Qui dicte le cheminement ? A part « votre messie »!

Benno bok yakkar au moins se réunit avec ses leaders et ses responsables pour prendre des décisions que les populations les ont soumises. Dites-moi chez vous! Quelle demande émanant de la population vous avez traitée? La réponse est aucune. Sinon crier sur les tous les toits pour à la fin ne rien dire. « Il suffit pas de parler, il faut parler peu et bien ».
N’exagérons rien. Ces politiciens sont nuls aujourd’hui parce qu’ils n’ont aucun résultat correspondant aux attentes des populations : pas d’emplois, pas de progrès, pas de richesses créés au niveau des communes mais au contraire le sentiment d’un immense gâchis.

Ce personnel politique est nul pour trois raisons majeures. La première raison c’est l’incompétence. Ces responsables politiques aujourd’hui n’ont pas la compétence pour comprendre et gérer la complexité des dossiers qui s’imposent dans le monde moderne.

La mondialisation, le progrès technologique, les questions de santé, de fiscalité, de décentralisation, d’éducation requièrent  des expertises que ces élus n’ont pas pu acquérir. Alors ils n’ont, certes, pas nécessairement l’obligation de tout savoir.

Ils sont entourés d’une administration, d’une batterie de conseillers. Mais encore faut-il qu’ils sachent de quoi il retourne. Aujourd’hui, les problèmes les plus importants à la Médina sont d’ordre économique, d’assainissement et social.

Faute de résultats, il fait et fera des promesses encore et toujours et multipliera les boucs émissaires en cas de non-résultats. Ce qui fait que ces gens au pouvoir passe plus de temps à trouver des excuses ou des raisons de ne pas avoir fait ce qu’il devait faire plutôt que de le faire vraiment (L’État nous empêche de travailler).
Ce politicien  fait une carrière politique. La politique c’est son métier.

Le problème est là. Pour l’exercer et garder son job, il doit être à l’écoute de ses clients, de ses électeurs.Comme le marché politique peut zapper le maire tous les cinq ans, celui-ci a peu de temps pour agir sauf s’il agit pour faire plaisir à ses clients. Ce qu’il fait.Il agira pour conforter la majorité, l’enseigne, à laquelle il appartient: (Taxawalou ndakarou).

Lass Badiane Président mouvement Dieum kanam/Secrétaire élu commune de Grand Yoff

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts