Règlement du conflit les opposant à leur employeur : Les travailleurs d’Expresso démentent Moussa Bocar Thiam

Récemment, le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et des Télécommunications a annoncé le règlement du conflit social entre les travailleurs d’Expresso Sénégal et leur employeur. Ce que les syndicalistes de la société de téléphonie démentent formellement. Le Vrai Journal

Interpellé sur le différend entre les travailleurs d’Expresso Sénégal et leur employeur, Moussa Bocar Thiam déclarait récemment que «le conflit social qui existait entre la Direction générale et le syndicat des travailleurs est définitivement réglé.» Une affirmation totalement démentie par les concernés. En effet, regroupés autour du Comité sectoriel Expresso Sénégal, les travailleurs de ladite société de téléphonie sont montés au créneau pour apporter des éclairages.

«M. le Ministre connaissait-il la nature, l’ampleur et l’impact du conflit pour se réjouir aussi facilement de l’accord signé entre les parties ? Au lendemain de sa nomination, les travailleurs, à travers les délégués du personnel, lui ont adressé un courrier le 26 octobre 2022 demandant la poursuite des négociations arrêtées officiellement par son Secrétaire Général le 24 octobre, le courrier est resté sans réponse», défendent-ils dans un communiqué dont nous avons reçu copie.

Poursuivant, ils ajoutent que «le 29 octobre, une lettre de demande d’audience est adressée au Ministre par les délégués du personnel, sans réponse. Beaucoup d’appels téléphoniques et de messages envoyés par le Secrétaire Général du syndicat sont restés vains.»

«En rendant visite à la société Expresso, le Ministre savait-il qu’il y avait un conflit social ? Le Ministre a-t-il demandé à voir ou à parler aux travailleurs ou leurs représentants. Le Ministre a-t-il demandé à voir ou à parler aux responsables du syndicat ?», se demandent d’ailleurs les travailleurs.

Et à les en croire, c’est bien son prédécesseur qui disait que «l’accord dont se réjoui M. le Ministre est une compression d’effectif renvoyant 44 pères et mères de familles sénégalaises au chômage sous prétexte de difficultés économiques dans un secteur de pleine croissance qui n’a aucune». Autant de raisons pour dénoncer les agissements de Moussa Bocar Thiam.

«M. le Ministre, pour avoir ignoré royalement les travailleurs d’Expresso et leurs inquiétudes, vous n’avez pas le droit de parler à leur nom. M. le Ministre, pour avoir refusé de rencontrer les responsables syndicaux et délégués du personnel, vous n’avez pas le droit de les remercier », martèlent ainsi les travailleurs d’Expresso.

LVJ

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts