Délabrement des écoles publiques sénégalaises : Au Lycée Waldiodio Ndiaye tout est prioritaire

Le lycée Waldiodio Ndiaye est dans une situation en lambeau. Pour cause, l’état de délabrement avancé et la vétusté des bâtiments qui interpellent association de parents d’élèves, corps professoral et apprenants, qui ont élevé la voix à travers un face à face à la presse pour faire entendre leur cri de cœur.

Le lycée Waldiodio de Kaolack est devenu un lycée ouvert aux quatre vents parce que non clôturé avec des salles de classe vétustes, parfois sans porte et fenêtre avec des problèmes d’étanchéité. C’est ainsi le décor qui orne le visage hideux du dit établissement scolaire qui a accueilli l’actuel chef de l’Etat du Sénégal en l’occurrence son excellence Macky Sall.

En effet, La vétusté du CEM 2 du lycée Waldiodio Ndiaye inquiète l’association des parents d’élèves, les élèves, l’ensemble du personnel enseignant, réunis en point de presse pour dénoncer la situation piteuse à laquelle se trouve l’établissement.

Cependant, les bâtiments qui abritent les enseignements et apprentissages menacent ruine depuis des années. Selon le président des parents d’élèves par ailleurs ancien proviseur du dit lycée, deux d’entre eux ont été fermés sur instruction du préfet de Kaolack en 1995, mais les élèves sont finalement obligés d’y retourner en raison du manque de salles de classe devant accueillir au moins 4.000 apprenants.

En dépit de son état de délabrement, le lycée Waldiodio Ndiaye est également devenu source d’insalubrité, d’insécurité, de débauche, de divagation des animaux. Cet ancien lycée d’excellence est de nos jours érigé en domaine de prédilection pour mendiants et vendeurs à la sauvette proposant des marchandises jusque dans les salles de classe de l’avis de Mbaye Thiam. Ceci qui handicape notamment l’éclosion des élèves et limite l’ardeur des enseignants.

Le Grand Panel

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts