Rapport de la FAO : L’indice des prix alimentaires mondiaux a augmenté en avril, pour la première fois en un an

L’Indice FAO des prix des produits alimentaires augmente, dans un contexte de cotations internationales plus élevées pour le sucre, la viande et le riz, tandis que les prix du blé, du maïs, des produits laitiers et des huiles végétales baissent

L’indice de référence des prix internationaux des produits alimentaires a augmenté en avril pour la première fois en un an, dans un contexte d’augmentation des cours mondiaux du sucre, de la viande et du riz, a rapporté aujourd’hui l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Le prix des produits alimentaires, qui suit les variations mensuelles des prix internationaux des produits alimentaires couramment commercialisés, s’établissait en moyenne à 127,2 points en avril 2023, en hausse de 0,6 % par rapport à mars.

À ce niveau, l’indice était inférieur de 19,7 % à son niveau d’avril 2022, mais toujours supérieur de 5,2 % à celui d’avril 2021.

Celui du sucre a augmenté de 17,6 pour cent par rapport au mois de mars, atteignant son plus haut niveau depuis octobre 2011, en raison de la baisse des prévisions de production et des résultats en Inde, en Chine, en Thaïlande et dans l’Union européenne en raison de conditions météorologiques sèches ainsi que d’un démarrage lent de la récolte de canne à sucre au Brésil, ainsi que la hausse des prix internationaux du pétrole brut, ce qui peut accroître la demande d’éthanol à base de canne à sucre.

L’Indice FAO des prix de la viande a augmenté de 1,3 % au cours du mois, principalement en raison de la hausse des cotations de la viande de porc, suivie des prix de la volaille, qui ont augmenté dans un contexte de demande d’importation asiatique et de réduction de la production stimulée par des problèmes de santé animale. Les prix internationaux de la viande bovine ont également augmenté en raison d’une baisse de l’offre de bovins de boucherie, en particulier aux États-Unis d’Amérique.

Dans l’intervalle, les indices de prix des autres grandes catégories de produits alimentaires, à l’exception du riz, ont poursuivi leur tendance à la baisse.

Le prix des céréales a baissé de 1,7 pour cent par rapport à mars et s’est situé en moyenne à 19,8 pour cent en dessous de sa valeur d’avril 2022. Les cours internationaux du blé ont baissé de 2,3 pour cent, principalement en raison d’importantes disponibilités exportables en Australie et dans la Fédération de Russie. Les prix mondiaux du maïs ont chuté de 3,2 pour cent, les approvisionnements en Amérique du Sud ayant augmenté de façon saisonnière avec les récoltes en cours. En revanche, dans un contexte de récoltes réduites en raison de la hausse des coûts des intrants et des conditions météorologiques défavorables, notamment hors d’Asie, les ventes aux acheteurs asiatiques ont soutenu une hausse des prix internationaux du riz.

« Il est important que nous continuions à suivre de très près l’évolution des prix et les raisons des augmentations de prix. Alors que les économies se remettent d’un ralentissement important, la demande augmentera, exerçant une pression à la hausse sur les prix des denrées alimentaires », a déclaré l’économiste en chef de la FAO, Maximo Torero. « Dans le même temps, la hausse des prix du riz est extrêmement préoccupante et il est essentiel que l’initiative de la mer Noire soit renouvelée pour éviter tout autre pic de blé et de maïs », a-t-il ajouté.

L’Indice FAO des prix des huiles végétales a baissé de 1,3 pour cent au cours du mois, enregistrant sa cinquième baisse mensuelle consécutive. Les prix mondiaux de l’huile de palme sont restés stables, tandis que les cotations des huiles de soja, de colza et de tournesol ont baissé parallèlement à la pression des récoltes saisonnières d’une récolte de soja potentiellement record au Brésil.

Celui des prix des produits laitiers a chuté de 1,7 pour cent, impacté par la faiblesse persistante de la demande mondiale d’importation de poudres de lait et la hausse des disponibilités exportables de fromage en Europe occidentale.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts