Questions émergentes de LBC/FT et leurs enjeux pour les États membres du GIABA : Saly accueille le 3ème forum régional

Le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) organise le 3ème forum régional des parties prenantes du GIABA sur les questions émergentes de LBC/FT et leurs enjeux pour les États membres du GIABA, qui se tient du 15 au 17 décembre 2021, à Saly au Sénégal.

La rencontre vise à favoriser une meilleure compréhension des parties prenantes des risques émergents associés aux phénomènes criminels de blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme (BC/FT) dans la sphère d’intervention du GIABA ; à parvenir à une appropriation diligente et commune des exigences de mise en œuvre des standards internationaux.

Il s’agit notamment les normes révisées du Groupe d’Action Financière (GAFI) en vue d’impulser de nouvelles dynamiques de gouvernance dans les pays, axées sur la conformité technique et l’efficacité des dispositifs de LBC/FTP, gage de l’intégrité du système financier de la région.

Elle vise aussi à fournir une plate-forme d’échanges sur les défis de l’heure, en particulier ceux liés à la qualité et cohérence des rapports d’évaluation mutuelle et rapports de suivi des Etats membres, à la faible performance des pays en matière de LBC/FTP, au faible niveau d’expertise des acteurs nationaux de LBC/FTP, à l’insuffisance du degré d’engagement politique des Etats, le placement de plusieurs pays de la région sous le processus du Groupe de Revue de la Coopération Internationale (ICRG) et surtout sur le rôle potentiel des parties prenantes pour aider la communauté du GIABA à faire d’importants progrès en la matière

Enfin, elle vise à renforcer la coopération entre les institutions et agences de la CEDEAO dans la lutte contre le blanchiment de capitaux, financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive.

En février 2012, le GAFI a adopté les normes internationales révisées de LBC/FTP. Ces normes intègrent, pour la première fois, des mesures de lutte contre le financement de la prolifération des armes de destruction massive.

Elles requièrent, entre autres, que les pays mettent en œuvre des sanctions financières ciblées pour se conformer aux Résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies relatives à la prévention, à la répression et à l’interruption de la prolifération des armes de destructions massive et de son financement.

De même, en février 2013, le GAFI a adopté une nouvelle Méthodologie d’évaluation de la conformité technique aux recommandations du GAFI et de l’efficacité des systèmes de LBC/FT. La méthodologie définit la manière dont le GAFI déterminera si un pays est suffisamment conforme aux normes du GAFI de 2012 et si le système de LBC/FT du pays fonctionne efficacement.

Pour sa part, le GIABA a adhéré pleinement à ces normes révisées du GAFI lors de la 17ème Réunion Plénière de sa Commission Technique et de son 11ème Comité ministériel, tenus à Abidjan en mai 2012. Il s’est aussi engagé à assurer l’application effective des normes révisées dans les Etats membres et à évaluer leur degré de conformité par le biais du processus d’évaluation mutuelle.

Ce Forum conçu pour être un puissant vecteur de mobilisation et de plaidoyer, est destiné à l’ensemble des parties prenantes dans les Etats membres de la CEDEAO directement impliqués dans les questions communautaires, à savoir les Cellules de Renseignement Financier, les correspondants nationaux du GIABA, les Bureaux Nationaux de la CEDEAO, la Commission de la CEDEAO, l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OAAS), le Parlement de la CEDEAO, la Cour de Justice de la CEDEAO, les ambassadeurs de la CEDEAO accrédités au Sénégal, et les partenaires techniques et financiers.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts