Macky Sall renonce à sa 3e candidature : Bougane Guèye Dany félicite, mais alerte sur d’autres manœuvres de revanchistes

Le leader de la coalition « Gueum Sa Bopp », Bougane Guèye Dany, considère que le renoncement de Macky Sall à son projet de troisième candidature est salutaire pour la stabilité du pays.

« Le Président Macky Sall vient de poser un acte qui dévoile suffisamment que violer la Constitution est une œuvre d’insalubrité nationale. Même si la parole d’un Président de la République a fini d’apprendre aux Sénégalais que la sacralité de la parole ne tient qu’à un fil. Mais pour le turbulent leader de « Gueum Sa Bopp », il n’est pas question de baisser les bras de la résistance politique. Chaque acte posé par cet homme, prévient-il, aura son revers caché.

Le leader de la coalition « Gueum Sa Bopp », Bougane Guèye Dany, s’est incliné devant la mémoire des victimes du 3e mandat. « Ces jeunes partis à jamais lors des affrontements où le Sénégal a failli s’embraser à cause de l’ambition d’un seul homme, ivre de pouvoir », dit-il.

En alerte, il rappelle que ce même Président, qui avait juré devant Dieu et les hommes, en prenant comme témoin Serigne Sidy Moctar Mbacké, défunt Khalife général des Mourides, que personne ne l’entendra dans un débat lié à une troisième candidature vient de le confirmer.

« La surprise a été grande ! Mais, il faut savoir qu’il sera dans d’autres manœuvres de revanchistes. Préparons nous contre toutes formes de répression ou d’actes injustes qu’il posera suite aux complots issus de leur « dialogue deal». Personne ne croyait que Macky Sall, qui a même récemment lancé un appel à la violence, demandant à ses maires de la coalition «Benno Bokk Yakkar» d’organiser des milices au nom de la violence contre les opposants, va adopter cette posture », alerte le Président de « Gueum Sa Bopp », Bougane Gueye Dany.

Le membre de la plate-forme F24 prévient que Macky Sall continuera à vouloir à tout prix éliminer Ousmane Sonko et d’autres candidats à la présidentielle de 2024. Mais qu’il se le tienne pour dit. « Il a bel et bien raison de parler du projet. S’il pense le bloquer ou m’écarter, moi Bougane, par le biais du parrainage comme il l’a toujours fait avec une Dge complice.

Si Macky pense qu’en procédant à une série d’éliminations, il pourra disperser ou disposer cet électorat antisystème. Alors, quelqu’un d’autre prendra en charge le projet. Ce projet est pour la jeunesse, pour la refondation du Sénégal. Ce projet, c’est la véritable alternative face à ce régime moribond », met-il en garde.

Au soir du 25 février prochain, je m’engage….

Il indique que quelques décisions déjà incluses dans le programme de «Gueum Sa Bopp» seront adoptées après sa victoire au soir du 25 février 2024. Ces mesures, indique-t-on, vont permettre d’en finir avec la question du 3e mandat au Sénégal. Le dit mouvement fera tout pour protéger la Constitution des manipulations politiciennes comme c’est le cas actuellement.

D’après Bougane et ses camarades, toute modification de la Constitution sera applicable quinze (15) ans après son adoption par référendum uniquement. Et le Président de la République ne présidera plus le Conseil Supérieur de la magistrature où les avocats et les universitaires seront représentés.

Cette institution va désormais gérer la carrière des magistrats. Ceci, pour une justice libre de toute pression venant de l’Exécutif. Mais, il a été décidé d’encadrer les pouvoirs du Président de la République par une Assemblée Nationale de rupture qui devra valider toutes ses décisions majeures avec impact direct sur le vécu du Sénégalais. Les nominations de Directeurs Généraux de sociétés nationales et autres agences seront soumises à un appel à candidature. En plus de cela, la nomination sera validée par l’Assemblée nationale après une audition publique.

Bougane Gueye Dany, candidat à la présidentielle 2024, rappelle encore ses soupçons par rapport à la complicité de la France sur le massacre des 29 jeunes sénégalais en début juin. Il reste d’avis que le Sénégal est toujours sous protectorat de la France.

«Un colonel français est au ministère de l’Intérieur et un autre à la gendarmerie. Malheureusement, les événements douloureux que vit la France actuellement ne sont rien qu’une sorte de karma. Levons-nous et sauvons la République », conclut M. Bougane Guèye.

Le Témoin

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts