Promotion du Tourisme Local : plein de potentialités touristiques, Foundiougne en quête de visibilité

Foundiougne, Département de la région de Fatick, est plein de potentialités touristiques. Mais malheureusement, ses atouts ne sont pas très connus.

«J’aimerais que vous, journalistes, vous nous aidiez à vendre la destination de Foundiougne, un département où il y a beaucoup de choses, des merveilles à visiter», a demandé l’adjoint au préfet de Foundiougne, Moussa Aly Bâ. Il a fait cette demande, samedi, à l’ouverture officielle du séminaire annuel que l’Agence de presse sénégalaise (APS) organise en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer (FKA). M. Ba a invité la presse à participer à la promotion de ce département de la région de Fatick, en vue de rendre plus visibles ses «énormes et merveilleuses» potentialités, surtout dans le domaine du tourisme, lit-on sur le fil de l’APS.

Pour l’adjoint au préfet du département de Foundiougne, «les plus belles baies du monde» se trouvent dans le delta du Saloum, qui compte parmi les zones humides considérées d’importance mondiale.

Ce delta figure sur la liste des Réserves de la biosphère de l’UNESCO et abrite le deuxième plus grand parc national du Sénégal, qui s’étend sur près de 100 000 hectares dans sa zone centrale. En plus de ces richesses naturelles, la localité offre plusieurs sites et attractions pour les tourismes. Parmi ceux-ci, il y a, le parc animalier de Fathala, l’île aux oiseaux du delta du Saloum, la mangrove «ainsi que la paix et la sécurité».

Du coté des infrastructures, Foundiougne est en train de construire un pont à péage, «dont les travaux vont bientôt terminer (..)». Ce pont est appelé à être «un trait d’union entre la République sœur de Gambie et le reste du pays et même de la sous-région». Les populations de ce département sont par ailleurs engagées dans la transformation des produits céréaliers, agro forestiers et surtout halieutiques. «

C’est important que les journalistes rendent visibles toutes ces potentialités de notre département, car en plus de ces produits, bientôt, il y aura l’exploitation du pétrole avec la plateforme Sangomar Offshore», un gisement d’hydrocarbures découvert dans la zone, a dit l’adjoint au préfet de Foundiougne.

Pour lui, le terminal pétrolier de Foundiougne va permettre de «désengorger un peu» le port autonome de Dakar. De cette manière, les gros porteurs pourront, dès le démarrage de l’exploitation de ce terminal, se ravitailler à Foundiougne pour aller desservir les autres localités du pays. A côté, «il y a aussi le pont de Ndakhonga dont les travaux sont terminés, il reste tout simplement son ouverture et sa mise en service», a signalé Moussa Aly Bâ

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts