Promotion du commerce : la CEDEAO lance son réseau d’organisations régionales

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), avec le soutien du Centre du commerce international (ITC), a officiellement lancé le réseau des organisations de promotion du commerce (OPC) de la CEDEAO et a tenu sa première assemblée générale annuelle. Du 15 au 16 juillet 2021 à Abuja, Nigéria.

Le réseau de l’Organisation de promotion du commerce (OPC) de la CEDEAO est une entité dirigée par le secteur public et travaillera en partenariat avec la commission de la CEDEAO pour mener des initiatives de développement du commerce inclusif en Afrique de l’Ouest et au-delà.

Avant de lancer officiellement le Réseau, M. Tei KONZI, Commissaire au Commerce, aux Douanes et à la Libre Circulation de la CEDEAO, au nom du Président de la Commission de la CEDEAO, S.E. Jean-Claude Kassi BROU, a souligné l’importance des organisations de promotion du commerce pour accéder à de nouveaux marchés et établir des liens entre les entreprises locales et internationales. Ce sont quelques-unes des principales raisons pour lesquelles le Conseil des ministres, lors de sa 86e session ordinaire du 17 juin 2021, a pris la décision d’établir le réseau des organisations de promotion du commerce de la CEDEAO dans la région, a-t-il réitéré.

Dans son allocution, la directrice exécutive du Centre du commerce international, Pamela Coke-Hamilton, a souligné l’étape importante franchie par l’Afrique de l’Ouest avec la création du réseau OPC de la CEDEAO. « En tant que réseau, vous pouvez apprendre les uns des autres, soutenir la croissance sur les marchés de chacun, investir dans des actifs d’information partagés et amplifier la voix des OPC et du secteur privé en tant que champions de l’Afrique de demain », a déclaré Mme Coke-Hamilton.

Mme Cicile Tassin-Pelzer, Chef de la Coopération de la Délégation de l’Union européenne au Nigeria et auprès de la CEDEAO, a noté que le fleuron du Programme pour la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest a réuni les acteurs des secteurs public et privé de la région pour renforcer la compétitivité et améliorer le niveau de capacités de production, de transformation et d’exportation des Secteurs Privés. S’adressant directement aux OPC, en créant ce réseau, vous portez votre mission à un autre niveau, en créant la force du nombre et les synergies d’une collaboration plus étroite avec un objectif ultime d’améliorer les marchés ouest-africains, a-t-elle déclaré.

lusegun Awolowo ED/CEO Nigeria Export Promotion Council, dans son discours de bienvenue, a déclaré qu’il s’agissait en effet de la première de nombreuses étapes vers l’instauration d’une confiance mutuelle et d’une coopération sans frontières dans l’espace CEDEAO. A ce jour, les exportations intra-africaines ne représentent qu’environ 16% des exportations mondiales de l’Afrique, et plus précisément le commerce intra-CEDEAO ne représente qu’un dixième du commerce mondial des pays de la CEDEAO. En effet, davantage doit être fait pour augmenter le volume des échanges au sein de la région de la CEDEAO et plus important encore entre la CEDEAO et le reste de l’Afrique.

Il est donc impératif qu’à travers le réseau TPO, nous travaillons assidûment pour faciliter la facilité des échanges pour nos MPME dans la région de la CEDEAO et en Afrique en général, créant ainsi une armée d’exportateurs qui stimulera le commerce intra-africain. S’il est bien opérationnalisé, ce nouveau mécanisme du Réseau des OPC devrait grandement contribuer à stimuler le commerce entre les États membres de la CEDEAO. Par conséquent, l’intégration économique dans la sous-région sera encore approfondie, a-t-il ajouté.

La première AGA du Réseau, présidée par le Président du Réseau des OPC de la CEDEAO M. Olusegun Awolowo, Directeur Général/Directeur Exécutif du Nigerian Export Promotion Council (NEPC) et appuyé par le Vice-président M. Guy M’Bengue, Chef Le Directeur Général de l’Agence de Promotion des Exportations de Côte d’Ivoire (APEX-CI), examinera les documents clés pour l’opérationnalisation du réseau.

Dans le cadre de l’événement, le réseau des OPC de la CEDEAO s’engagera également dans des discussions avec Tony Elumelu, président de Heirs Holdings, United Bank for Africa, et Transcorp et Jean B. Bakole, directeur régional de l’ONUDI, modérés par Dr. Asare Afua Asabea , directeur général de l’Agence ghanéenne de promotion des exportations (GEPA).

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts