Des femmes des prisonniers s’inquiètent de la présence de plus de 1000 personnes qu’ils qualifient de «détenus politiques» dans les prisons sénégalaises. Dans un communiqué, elles appellent à une mobilisation pacifique tous les vendredis pour la libération de Ousmane Sonko et de tous les «otages politiques».
«Pour la paix, la justice, la libération de Ousmane Sonko et de tous les otages politiques, les femmes vont résister pacifiquement tous les vendredis. Nous allons nous habiller en blanc pour aller au travail, pour aller à la prière, pour aller au marché, pour aller visiter nos enfants, nos maris, nos sœurs, nos frères dans les prisons» disent-elles.
Les femmes qui sont déterminées à se faire entendre seront en blanc tous les vendredis, à compter d’aujourd’hui, selon une note d’information parcourue. Et ce, pour dire, selon elles. «non à la destruction de la jeunesse ; non à la destruction du Sénégal ; non à la destruction de l’espoir qui fait vivre».
Poursuivant, ces épouses de détenus dits ’’otages politiques’’ estiment que dans l’histoire, les femmes ont toujours joué un rôle déterminant dans les luttes de libération.
«Beaucoup de nos enfants, nos maris, nos frères, nos sœurs sont en prison. Les jeunes meurent dans les océans et déserts par centaines, un nombre incalculable parmi eux, est contraint de vivre loin de leur terre natale, famille et amis, dans des pays où ils ne sont pas toujours les bienvenus», se désolent-elles.
Ainsi, ces ‘’femmes des prisonniers’’ assurent qu’elles vont résister à leur côté jusqu’à leur libération. «Nous les femmes, qui sommes les mères, les épouses, les sœurs, n’avons plus le droit de nous taire, de détourner le regard ou d’attendre passivement un changement. Nous devons rester debout pour nos enfants, nos maris, nos frères, nos sœurs pris en otage par Macky Sall et la France, mais qui continuent de se battre pour avoir le droit de vivre dignement», ont-elles déclaré dans la note parcourue
Vox populi