La Commission de la CEDEAO, à travers la Direction de la Libre Circulation des Personnes et des Migrations, a lancé des campagnes de plaidoyer et de sensibilisation dans les États membres destinées aux citoyens de la Communauté ainsi qu’aux agents des frontières sur l’utilisation et les avantages de la carte nationale d’identité biométrique de la CEDEAO (ENBIC) et d’autres textes pertinents. La sensibilisation et le plaidoyer ont été menés à Banjul, en Gambie, du 20 au 21 septembre 2023.
La campagne régionale vise à sensibiliser les citoyens de la communauté, les parties prenantes et les acteurs non étatiques dans les lieux cibles afin d’améliorer leur compréhension de la libre circulation et de la migration au sein de la région ainsi qu’à identifier les avantages et les opportunités du programme d’intégration de la CEDEAO.
Lors de la sensibilisation du Service d’Immigration Gambien le 20 septembre 2023, à Banjul, M. Albert Siaw-Boateng, de la Direction de la Libre Circulation des Personnes et des Migrations, dont le discours de bienvenue a été lu par M. Obinna Ajugwo de la Gestion des Frontières et des Migrations, nous dit le communiqué reçu.
La Division a souligné que des progrès louables ont été enregistrés depuis l’adoption de l’ENBIC et a félicité les autorités gambiennes pour les progrès réalisés dans le déploiement et la mise en œuvre de l’ENBIC.
Siaw-Boateng a ajouté que grâce aux efforts concertés des États membres, la Commission est optimiste que la carte d’identité biométrique nationale de la CEDEAO atteindra ses objectifs.
Dans son discours d’ouverture, M. Musa Sawaneh, du ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Intégration régionale et de l’Emploi de la Gambie, a souligné que la carte d’identité biométrique contribuera à faciliter les déplacements, les échanges et le commerce intra-régionaux en facilitant la vie des voyageurs occidentaux. Les citoyens africains peuvent traverser les frontières, réduisant ainsi les retards de fermeture des frontières et améliorant la sécurité des frontières.
La deuxième journée de la campagne de plaidoyer et de sensibilisation, jeudi 21 septembre 2023, s’est déroulée au Parc International Abuko à Banjul où les chauffeurs commerciaux transfrontaliers des États membres de la CEDEAO ont été sensibilisés sur la carte d’identité biométrique, ses avantages et comment l’acquérir.
L’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, dans le contexte de faciliter la mobilité intra-régionale de manière sûre, sécurisée et ordonnée, a adopté la carte d’identité biométrique nationale de la CEDEAO (ENBIC) lisible par machine en 2014 comme document de voyage officiel pour remplacer l’attestation de voyage manuscrite de la CEDEAO.