Informations hebdomadaires de Transparency International : Se tenir aux côtés de l’Ukraine, voici comment…

Comme le reste du monde, nous avons vu avec horreur la semaine dernière le gouvernement russe envahir l’Ukraine, menaçant la vie des Ukrainiens. Malgré le danger imminent pour leurs amis, leurs familles et eux-mêmes, nos collègues de Transparency International Ukraine refusent de baisser les bras. Nous sommes impressionnés par leur bravoure et leur volonté de risquer leur vie pour une Ukraine transparente, ouverte et libre. Transparency International :

Nous sommes également solidaires de Transparency International Russie et des membres du public russe qui protestent contre les actions de leur gouvernement. Vendredi, le Parlement russe a adopté une loi imposant des peines de prison importantes à ceux qui diffusent de « fausses nouvelles » sur la guerre ou appellent à manifester.

L’invasion doit servir de réveil amer à tous les pays : lorsqu’un seul régime autoritaire décide de changer l’ordre mondial, la communauté internationale doit réagir avec force. Heureusement, les dirigeants mondiaux commencent à s’unir contre les politiciens corrompus, les kleptocrates et les facilitateurs financiers du régime russe, annonçant une série de mesures tout au long de la semaine.

En particulier, Transparency International se félicite de l’annonce du groupe de travail transatlantique chargé de retrouver et de saisir les avoirs des responsables et des élites russes étroitement liés au gouvernement. Mais ce n’est pas assez. Les principales économies qui hébergent de l’argent sale russe doivent rejoindre le groupe de travail et s’engager à identifier et à geler les avoirs. Ce n’est que par une action urgente que la transparence et les droits de l’homme peuvent prévaloir.

Transparency International est unie contre cette attaque insensée et la corruption qui permet au régime russe. Nos cœurs et nos pensées continueront d’être avec le peuple ukrainien et avec nos collègues de Transparency International Ukraine et Transparency International Russie.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts