Président du MRC et candidat à la présidentielle de 2024 : Djidiack Faye décide de sécuriser et de soutenir Bassirou Diomaye

Au cours d’un point de presse organisé hier en fin de soirée, M. Djidiack Faye, président du Mouvement pour la révolution citoyenne (Mrc), a fait un revirement spectaculaire hier en annonçant au cours d’un point être totalement en phase avec M. Bassirou Diomaye Faye.

L’actuel directeur l’Agence régionale de développement (Ard) de Fatick a ainsi pris et de manière officielle selon lui, «la décision de défendre, de sécuriser et de soutenir la candidature de Bassirou Diomaye Faye. Ceci, pour un véritable changement dans la gouvernance de notre cher pays qui a tout mais manque presque de tout». Un « véritable revirement », pourrait-t-on dire.

Si l’on sait que le président du Mouvement pour la révolution citoyenne (Mrc), avait déjà lancé le processus du parrai- nage citoyen en perspective de l’élection présidentielle de février 2024 décembre dont il a même déclaré sa candidature. En allant à la rencontre des citoyens du Sine et d’ailleurs, pour d’abord sonder les concitoyens sur les principes et le programme de son mouvement afin de mesurer leur niveau d’adhésion.

« Oui, et nous l’avions fait avant même d’envisager l’étape des parrainages citoyens. Aussi, nous marquions notre volonté de s’ouvrir à tous ceux qui, comme nous, développent une stratégie, une proposition de programme convergente avec vision afin de bâtir une coalition forte pour ainsi faciliter le choix des sénégalais le 25 février 2024».

C’est sur cette base, souligne Djidiack Faye, «que nous sommes partis à la rencontre de nos concitoyens recueillir leurs parrainages pour respecter le procédé démocratique de légitimation de candidatures, ce qui nous a permis de recueillir un nombre très important de parrains (89,5 % du nombre maximum de parrain requis) ».

Mais, a tenu à souligne Djidiack Faye, « nous avons constaté que l’esprit du parrainage est hélas dé- voyé par l’activisme politicien, la distribution de billets de banque, de promesses de financement de projet, d’enrôlement dans de système d’aide sociale et autres. Nous disons donc courage à tous ces concitoyens qui parrainent la candidature de Bassirou Diomaye Faye, mais au-delà, comme un seul dressons nous pour la justice et l’état de droit afin que ses droits civiques soient respectés».

Le président du Mouvement pour la révolution citoyenne (Mrc) estime, «qu’il est joyeux de constater un parrainage spécifique en cours sur le territoire pour le candidat N° 111 qu’est Bassirou Diomaye Faye, ce qui est juste une expression de grandeur le fait de reconnaître les qualités ou les performances de son concurrent ou simple confrère. Il est le seul qui fait mettre des ci- toyens en rang pour le parrainer et même déposer une contribution financière pour le candidat ».

Pour un parrainage transparent, sincère et démocratique, Djidiack Faye annonce, «un espoir de démocratie et de renforcement du commun vouloir de vivre ensemble. Donc, nous pensons que cette candidature doit être soutenue et protégée. Pour notre mouvement, nous n’avons cessé de le rappeler, notre démarche de recherche de synergie dans l’action et de mise en avant de l’intérêt général, au-delà des aspirations personnelles, nous a poussé tout le temps vers la quête d’une coalition forte à même de porter le changement voulu par l’écrasante majorité des sénégalais qui veut que désormais rien ne soit plus comme avant ».

Et, Djidiack Faye est formel. « Au-delà de l’adhésion forte d’une grande partie de la population sénégalaise en particulier les moins de 35 ans représentant 73% environ de la population, la vision programmatique de la candidature de Bdf est en phase avec la nôtre, en particulier sur la question relative à la gouvernance qu’elle soit réellement sobre et vertueuse », souligne-t-il.

Ainsi, après de larges concertations avec toutes les instances de son mouvement et ses alliés notamment, le mouvement: Perspectives 2024, Djidiack Faye a donc annoncé officiellement la décision de défendre, de sécuriser et de soutenir la candidature de M. Bassirou Diomaye Faye ».

Quotidien En Relief

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts