Pologne en état d’urgence : RSF mobilisé pour la liberté de la presse

En déplacement ce jeudi 9 septembre à Varsovie, en Pologne, RSF a participé à une manifestation pour contester un amendement à la loi sur la diffusion visant tacitement le diffuseur TVN, et a déclaré la liberté de la presse en état d’urgence dans le pays.

Cet amendement a été soumis le 7 juillet dernier et prévoit de limiter à 49% la part des capitaux étrangers n’appartenant pas à l’Espace économique européen (EEE) au sein d’un média polonais. En cas de non respect de cette condition, le média en question se verrait refuser l’octroi d’une licence de diffusion.

Selon RSF, le diffuseur TVN est une cible du pouvoir depuis longtemps et appartient à la société américaine Discovery. Sa chaîne TVN24 risque ainsi de perdre sa licence d’exploitation le 26 septembre prochain après avoir déjà fait l’objet de fortes pressions. Discovery a informé le président de la République de Pologne, Andrzej Duda, de son projet d’intenter une action en justice si l’amendement à la loi de radiodiffusion visant directement TVN est définitivement adopté. L’amendement contraindrait Discovery à vendre la majorité de ses parts dans TVN qui pourraient être rachetées par des entreprises contrôlées par le gouvernement.

Parallèlement à cette législation nuisant grandement à l’indépendant et à la pluralité de la presse, le gouvernement a imposé le 2 septembre dernier de lourdes restrictions qui interdisent aux journalistes de se rendre à la frontière avec le Bélarus pour y couvrir la situation, rappelle-t-on.

RSF demande aux autorités d’écarter l’amendement à la loi sur la diffusion mettant en péril le renouvellement de la licence de diffusion de la plus grande chaîne d’information du pays

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts