Enda ECOPOP-Rapport « Sénégal et ODD16 : quel bilan d’étape après 05 ans ? » : la question de l’effectivité des engagements demeure

Enda ECOPOP, dans le cadre d’un appui de l’Union Européenne au réseau Enda Tiers Monde pour un « Renforcement du rôle et de la place des sociétés civiles du Sud dans la mise en œuvre d’un agenda 2030 transformateur », s’est positionné sur l’ODD16 conformément à ses principaux axes stratégiques d’intervention. Dans cette logique, Enda ECOPOP a mené une étude intitulée « Sénégal et ODD16 : quel bilan d’étape après 05 ans ? » qui contribue à l’existence d’une situation de référence du niveau de concrétisation des cibles 05 et 07 l’ODD 16 relative à la gouvernance, la corruption et la participation des jeunes et femmes dans les instances de décisions.

Résumé exécutif

Année repère de l’adoption de l’Agenda 2030 sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) par la communauté internationale, 2015 constitue également la période d’expiration des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Le Sénégal n’est pas en reste en termes de mise en oeuvre et d’intégration de la nouvelle feuille de route générale, que constitue le programme de développement durable, dans les politiques publiques.

Pour accompagner cette dynamique d’exécution des 17 ODD et 169 cibles et contribuer à la transformation des communautés à la base, l’Union Européenne a signé un partenariat avec le réseau Enda Tiers Monde pour un « Renforcement du rôle et de la place des sociétés civiles du Sud dans la mise en oeuvre d’un agenda 2030 transformateur ».

Partant de ce processus de coopération, enda ECOPOP s’est positionné sur l’ODD 16 notamment sur les cibles 05 et 07 conformément à ses principaux axes d’interventions. Dans cette perspective et en s’alignant sur l’optique de territorialisation de l’Agenda 2030, enda ECOPOP propose cette étude qui contribue à la formulation d’une situation de référence du niveau de concrétisation de l’ODD 16.

Ce rapport présente les résultats de cette analyse axée sur les cibles en rapport avec la gouvernance, la corruption et la participation des jeunes et femmes dans les instances de décisions. Cet exercice vise à déterminer les progrès réalisés et les limites enregistrées au Sénégal dans la finalité d’apporter des corrections et ajustements nécessaires et éventuellement anticiper sur les perspectives.

Les conclusions du Rapport

En Septembre 2015, un nouveau programme de développement a été adopté lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Contrairement aux OMD, les objectifs du programme pour l’après 2015 sont universels, ils s’appliquent à tous les pays. La mise en oeuvre des 17 ODD étant entrée en vigueur en Janvier 2016, il est important d’évaluer les capacités nationales de suivi de ces nouveaux objectifs et d’en proposer des mesures d’amélioration. La deuxième phase du PSE a assuré une intégration complète des cibles de l’ODD 16. Partant, le choix de l’étude étant porté spécifiquement sur l’ODD 16 notamment sur les cibles relatives avec la gouvernance et la corruption.

Le plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP 2A) pour la relance de l’économie note une amélioration du profil de la gouvernance, la préservation de la paix et de la sécurité. ‘’Ainsi, des mesures importantes ont été prises dans le sens d’améliorer le cadre juridique et réglementaire à travers, entre autres, la ratification des instruments internationaux de protection des droits humains, la promotion des libertés d’association et de presse via un nouveau code ainsi que l’adoption d’une stratégie nationale de bonne gouvernance (SNBG), cadre de référence de toutes les initiatives (publiques et privées) en la matière’’. Soulignons que les index permettent d’avoir des tableaux de bord sur niveau d’aboutissement d’un ODD. Ainsi, en 2019, selon Africa SDG Index and Dashboards la notation du Sénégal concernant l’ODD 16 est à 57/100.

La présente étude a révélé un bilan assez mitigé après cinq années de mise en oeuvre et de suivi des cibles et indicateurs susmentionnés. Des progrès ont été enregistrés allant dans le sens de l’amélioration de la gouvernance de par l’adhésion au PGO, à l’ITIE, au MAEP entre autres. Concernant la lutte contre la corruption, l’essor du Sénégal est marqué par la ratification des instruments juridiques internationaux et sous régionaux, la création de l’OFNAC, l’adoption d’une stratégie nationale de lutte contre la corruption etc.

Toutefois, la question de l’effectivité de ces engagements demeure parfois une équation. De plus, des contraintes ont été notées quant à la réalisation des cibles de l’ODD 16 faisant l’objet de notre cette étude. Les limites fondamentales concernent l’appropriation, la domestication et la disponibilité des données permettant de renseigner les indicateurs pour un suivi adéquat des évolutions de l’ODD 16. Les collectivités territoriales, champ de mise en œuvre privilégié de l’ODD 16, souffrent encore d’une faible imprégnation de celui-ci. Ce qui à terme risque de compromettre l’exécution adéquate de l’ODD 16.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts