Arrestation en série d’enseignants et élèves : Le CUSEMS menace de déterrer la hache de guerre contre l’Etat

Le Mandat-Les arrestations d’enseignants et d’élèves irritent les responsables du Cadre unitaire du syndicat des enseignants du moyen, secondaire (CUSEMS).Ces derniers dans un communiqué parvenu à notre rédaction ont du coup menacé d’entamer un bras de fer contre l’État si les enseignants et élèves arrêtés ne sont pas libérés

L’école sénégalaise risque d’être paralysée à nouveau si l’on n’y prend garde. La menace émane du Cadre unitaire du syndicat des enseignants du moyen, secondaire (CUSEMS). « Le CUSEMS exige la libération immédiate de tous les élèves, enseignants et autres citoyens détenus pour les mêmes raisons.

En attendant, le CUSEMS tient le gouvernement pour responsable exclusif de leur intégrité physique et morale. Si dans les plus brefs délais, ces camarades et élèves ne recouvraient pas la liberté, les autorités seraient seules comptables des conséquences qui en découleraient. Car la place des enseignants et des élèves n’est point en prison » avertissent ces enseignants du CUSEMS. Sur les raisons de leur coup de gueule contre l’État avec un bras de fer en gestation,

Ces enseignants du CUSEMS dans un communiqué parvenu à notre rédaction ont vivement décrié les séries d’arrestations d’enseignants et d’élèves et la remise en cause des acquis démocratiques. « Depuis quelques temps, il nous revient des arrestations, gardes à vue et même emprisonnements arbitraires de citoyens et particulièrement d’enseignants dont le seul tort est d’exercer des droits consacrés par notre charte fondamentale. La volonté de jeter une chape de plomb sur le régime des libertés, de museler les citoyens afin de s’autoriser toutes les dérives est de plus en plus manifeste chez les autorités.

Le CUSEMS condamne fermement ces dérives liberticides » ont fait savoir Ndongo Sarr et ses camarades. Et de poursuivre « Sans démocratie, point de syndicalisme libre. Le CUSEMS invite enfin tous les citoyens à exiger, des autorités, un strict respect des libertés démocratiques. Le cas échéant tous les citoyens devront s’y conformer ».

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts