Plan d’urgence de transformation de la Recherche Agricole : Le Saraa accuse la Direction de l’Isra de manque de volonté sur sa mise en œuvre

L’Info-Le Syndicat Autonome de la Recherche Agricole et Agroalimentaire (Saraa) est en colère contre la Direction de l’Institut sénégalais de recherche agricole (Isra). Les syndicalistes accusent la Direction de manque de volonté sur la mise en œuvre du plan d’urgence de transformation de la Recherche Agricole, en cohérence avec les objectifs de souveraineté alimentaire le chef de l’Etat a demandé en conseil des ministres.

Attendus sur la table du président Macky Sall avant la fin du mois d’avril 2022, le plan d’urgence de transformation de la Recherche Agricole, en cohérence avec les objectifs de souveraineté alimentaire les documents ont été transmis au ministère de l’Agriculture qu’au mois d’octobre 2022, soit 6 mois après les délais demandés par le chef de l’Etat.

Suffisant pour que le Saraa prenne la Direction de l’Isra pour responsable de ce retard. Les chercheurs de l’Institut sénégalais de recherche agricole (Isra) affiliés au Syndicat Autonome de la Recherche Agricole et Agroalimentaire (Saraa) ne sont pas contents. Ils dénoncent l’inertie de la mise du plan d’urgence de transformation de la Recherche Agricole, en cohérence avec les objectifs de souveraineté alimentaire, instruit par le président Macky Sall lors du conseil des ministres du 30 mars dernier.

Attendus sur la table du président Macky Sall avant la fin du mois d’avril 2022, le plan d’urgence de transformation de la Recherche Agricole, en cohérence avec les objectifs de souveraineté alimentaire, les documents ont été transmis au ministère de l’Agriculture qu’au mois d’octobre 2022, soit 6 mois après les délais demandé par le chef de l’Etat.

«Ces projets de décrets qui ont mobilisé du temps et de l’argent seraient dans les «circuits », et risquent de s’y perdre», a dénoncé le syndicat. Pour le syndicat la direction de l’Isra dirigée par Momar Talla Seck est responsable du non-respect des instruction présidentielle dont la conclusion devait atterrir sur la table de Macky Sall avant la fin du mois d’avril 2022.

De même, a-t-on rappelé, le Chef de l’État avait demandé d’actualiser, dans le consensus, les missions, l’organisation, le fonctionnement de l’Institut sénégalais de Recherches agricoles (ISRA), ainsi que le statut des chercheurs en activité dans cette structure stratégique. «Nous constatons avec regret que l’Institut Sénégalais de Recherche Agricoles est transformé en un Institut Administratif avec un excès de zèle sans commune mesure », a dénoncé le Syndicat Autonome de la Recherche Agricole et Agroalimentaire (Saraa).

«Le manque de considération devient de plus en plus flagrant de la part de la Direction Générale à l’égard du corps des chercheurs, alors que son le Président Macky Sall, conscient de la place des chercheurs dans la recherche, a demandé le Statut des chercheurs, que la Direction Générale avait d’ailleurs refusé au début d’élaborer. Ce manque de considération est clairement affiché en voulant éjecter le corps des chercheurs des membres permanents du conseil d’administration de l’ISRA », a-t-on ajouté dans la note.

L’Info

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts