Pikine La mort d’Armand Faye n’avait rien à voir avec la mandarine, conclut son autopsie

Soulagement à Pikine au quartier Darou Saloum 2 où un maçon du nom d’Armand Faye a trouvé la mort juste après avoir mangé une mandarine offerte par un ami. L’autopsie effectuée à l’hôpital Idrissa Pouye de Grand Yoff conclut à un décès survenu à la suite d’une cardiopathie hypertrophique. Son ami, interpellé par la police pour les besoins de l’enquête, a été remis en liberté sur ordre du procureur.

 

Voilà 72 heures que les populations du quartier Darou Salam 2 de Pikine attendaient impatiemment les résultats de l’autopsie, après la mort d’un maçon du nom d’Armand Faye survenue dans des conditions troubles. Hier, ces mêmes populations ont été enfin édifiées sur les causes exactes de la mort de cet homme âgé de 60 ans. L’autopsie effectuée par le professeur C. Dial à l’hôpital Général Idrissa Pouye de Grand-Yoff(Ex-Cto) cible une cardiopathie hypertrophique pour expliquer le décès brusque d’Armand Faye.

En termes plus clairs, la cardiopathie hypertrophique qui, souvent n’est pas diagnostiquée, se caractérise par une difficulté du cœur à pomper le sang. La plupart des personnes atteintes par cette maladie présentent rarement des symptômes. Quand ces symptômes se manifestent, il s’agit alors d’un essoufflement, des douleurs thoraciques et d’une irrégularité du rythme cardiaque.

Tout s’est déroulé dans la nuit du samedi 27 août 2022, lorsqu’en début de soirée le sieur Babacar Ndao reçoitla visite de son ami Armand Faye. Un vieil ami avec qui il a l’habitude d’échanger. Ce futle cas cette nuit-là. Et pour égayer la discussion, Babacar Ndao a sorti de son réfrigérateur deux mandarines, offrant l’une à son ami, avant d’éplucher l’autre et la manger. Puis au bout de quelques minutes, Babacar Ndao va quitter la chambre pour aller récupérer un pneu auprès d’un vulcanisateur établi non loin dans le même quartier.

A son retour, il découvre son ami Armand Faye couché sur le lit.Il était inerte. Deux médecins, l’un habitant le quartier et l’autre officiant au centre de santé «Baye Talla Diop» de Pikine (Ex-Dominique) qui se sont tour à tour penchés sur le corps d’Armand Faye, ont eu le même constat: Armand était mort. Son pouls ne battait plus.

Alertée, la police de Pikine s’était déployée sur les lieux aux fins de constat. Aucune blessure n’ayant été relevée sur le corps du défunt, les policiers ont réquisitionné les sapeurs-pompiers pour acheminer le corps sans vie à l’hôpital Dalal Jam de Guédiawaye. Dans la foulée pour les besoins de l’enquête, le commissaire Mame Arona Bâ avait ainsi procédé à l’audition de Babacar Ndao avant de lui notifier son placement en garde à vue au commissariat de Pikine.

Depuis, Babacar Ndao, âgé de 54 ans, attendait tranquillement dans la chambre de sûreté de la police de Pikine les résultats de l’autopsie. A Darou Salam 2 et Gazelle de Pikine les supputations autour de cette mort suspecte allaient bon train, certains soupçonnant une mandarine empoisonnée pour expliquer la mort subite d’Armand Faye. Les résultats de l’autopsie ont rejeté cette hypothèse en concluant à une mort survenue à la suite d’une crise cardiaque.

L’obs

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts