La Société nationale de gestion des déchets solides (Sonaged) a déployé 40 engins lourds, 4000 unités d’équipements de nettoiement, pour débarrasser Touba des ordures avant et après d’ici le Magal, a indiqué lundi son directeur général, Mass Thiam. (APS)
« Cette année nous avons mobilisé pour le nettoiement de Touba une quarantaine d’engins lourds dont des bennes tasseuses et des pelles mécaniques pour accompagner l’effort citoyen de collecte des ordures dans les quartiers », a déclaré M. Thiam. Il s’exprimait en présence du responsable de la sous-commission assainissement du Comité d’organisation du Grand Magal, Cheikh Abdou Latif Mbacké.
« Il y a aussi 4000 équipements de nettoiement composés de pelles, de râteaux, de brouettes et 12 000 paires de gants, du gel, des masques pour accompagner les populations dans leur effort de rendre propre Touba avant, pendant et aprèsle Grand Magal », a-t-il ajouté.
Selon lui, 400 jeunes du programme « Xeuyi Ndawi » (emploi des jeunes en wolof)seront également mobilisés pour le nettoiement des quartiers de Touba. « Cet effort de la Sonaged va se poursuivre avant le Magal, pendant et après cet évènement religieux », a assuré M. Thiam.
D’ailleurs, souligne-t-il, le Magal de Touba est un événement d’envergure international dont la dimension augmente chaque année. « Donc, chaque année nous allons essayer de suivre ce mouvement en mobilisant beaucoup plus de ressources dans le nettoiement de Touba », a-t-il déclaré.
Ainsi, il a signalé, pour cette année, une « forte progression » dans la mobilisation des équipements de nettoiement par rapport à l’édition précédente. Le directeur général de la Société nationale de gestion des déchets solides (Sonaged) s’est félicité de l’engagement citoyen des populations des quartiers de Touba pour le nettoiement hebdomadaire des quartiers en prélude à la tenue du Magal. L’édition 2022 du Grand Magal de Touba est prévue officiellement le 15 septembre prochain.