Amadou Gueye (UNIS) à Marieme Faye Sall : «Mme, ne forcez pas le Président Macky Sall à briguer un troisième mandat»

«Comme vous le savez, le Sénégal va aborder un virage présidentiel en 2024, horizon lourd de dangers induits par le forcing d’une candidature à un troisième mandat par le Président Sall. C’est donc avec gravité et, surtout, dans le but de susciter de votre part une écoute sage, une profonde réflexion et, surtout, votre obéissance et votre soumission entière à la loi du pays, que je prends la plume pour vous interpeller publiquement afin de vous inviter à libérer le Président Sall de toute obligation de se présenter en 2024», a d’emblée écrit Amadou Guèye, président de l’Union nationale des indépendants du Sénégal (Unis) et initiateur de ‘’Terminus 2012’’.

Dans une lettre ouverte adressée à la première dame, il ajoute : «Qu’auriez-vous à voir dans cette affaire pour qu’un citoyen vous interpelle ? ». Et Amadou Guéye de répondre à sa propre interrogation : « c’est une question rhétorique, pour ne pas dire ironique, selon ce que l’on sait votre ascendant sur le Président Macky Sall. Cet homme, au-delà de l’époux, est le Président du Sénégal, soumis à la Constitution du peuple. Malgré les appels à la raison pour qu’il respecte la limite des 2 mandats, il hésite encore, sous l’impératif que vous lui exigez de se présenter.»

« Son forcing coûtera la vie à des Sénégalais »

Sur la même lancée, M. Guèye, déclare : «votre décision cruciale de pousser le président Macky Sall à se présenter en 2024, est le risque d’instabilité no 1 qui pèse sur le Sénégal. Ce forcing coûtera la vie à des Sénégalais, va salir l’image du Sénégal, fera régresser notre démocratie et peut-être même aggraver l’instabilité sous régionale déjà fragile. Passons sur les dommages économiques qui seront énormes.» (…)

Mieux, dit-il dans sa lettre ouverte adressée à la première dame : «Le Sénégal, malgré tous ses soubresauts durant son histoire démocratique, est encore parvenu à garder le cap et sa stabilité, par des compromis dynamiques, sursauts patriotiques et arrangements singuliers qui ont pu nous faire éviter le pire.»

Mais, à vrai dire, souligne-t-il encore, «les dangers et sources d’instabilité sont surtout venus des acteurs politiques. Mais il y a aujourd’hui un fait singulier notoire : « votre ascendant remarquable et sans précédent sur le président Macky Sall. Cette ascendance est devenue une menace réelle, un vrai problème de sécurité nationale. Ignorer la source de notre danger serait irresponsable.» (…)

Au surplus, note-t-il encore, «beaucoup de couples ont une relation particulière dans laquelle la femme assume une position maitresse, pour ne pas dire dominante, dans les décisions de leur époux. Il y en a des milliers au Sénégal. Cela relève de dynamiques de couples et de personnalités. Autour de nous, il suffit de chercher pour en voir.»

Selon lui, «ce n’est pas l’objet en question ici. Il s’agit plutôt de prévenir et d’anticiper pour que cette domination au coeur du couple présidentiel ne se traduise pas par la violation de notre Constitution, par la mort prévisible de Sénégalais et toutes autres conséquences qui en résulteraient.»

A ses yeux, «être ou ne pas être avec Macky Sall est une chose, mais la fin de ses mandats en 2024 n’est pas une affaire de partisans pour ou contre Macky Sall. C’est une question constitutionnelle élémentaire que seule la malhonnêteté sans honte et l’irresponsabilité peuvent chercher à réinterpréter en essayant d’abord de semer le doute dans la tête des citoyens sénégalais, par des arguties et débats politiciens fallacieux suscités pour permettre au conseil constitutionnel de s’engouffrer dans un prétendu exercice d’interprétation.

En réalité, tout cet exercice de tromperie, d’escroquerie intellectuelle et de trahison n’a lieu que parce que le président Macky Sall, subit de votre part l’impératif d’un forcing pour 2024.»

Amadou Guèye juge également que «le président Sall n’est pas absolument et intrinsèquement obsédé par un 3ème mandat. Il est par contre totalement obéissant à vos décisions. Cela pourrait s’accepter de l’époux qu’il est, et même lui valoir toute votre affection. Mais il se trouve qu’il est le président de la République du Sénégal.» (…)

Le Vrai Journal

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts