Pétrole : Dangote assure aux Nigérians un approvisionnement stable en essence et en diesel (Par Paul Ejime)

La raffinerie de pétrole Dangote a réaffirmé son engagement à garantir un approvisionnement stable et continu en essence (ou Super sans plomb) et en gazole (diesel) à l’échelle nationale. Elle a ajouté que la production locale de produits pétroliers a contribué au renforcement et à la stabilisation du naira, la monnaie locale.

 

« Nous avons réduit les sorties de devises et augmenté les entrées, ce qui soutient le naira et renforce l’économie », a déclaré Anthony Chiejina, directeur de la marque et de la communication du groupe Dangote Industries Limited (DIL), dans un communiqué publié ce week-end.

 

« Notre raffinerie charge actuellement plus de 45 millions de litres de Super sans plomb et 25 millions de litres de diesel par jour, ce qui dépasse la demande intérieure du Nigeria », a-t-il précisé. « Nous collaborons étroitement avec les organismes de réglementation et nos partenaires de distribution afin de garantir une distribution efficace à l’échelle nationale. Dangote reste fermement engagée à répondre aux besoins énergétiques des Nigérians. Cette importante capacité de production garantit non seulement l’approvisionnement local, mais renforce également la sécurité énergétique et réduit la dépendance aux importations. »

 

Chiejina a par ailleurs expliqué qu’« il serait antipatriotique de critiquer le tarif » récemment annoncé par la raffinerie, qui, selon lui, « vise à protéger les industries nationales de la concurrence déloyale et à préserver la production locale ».

 

« Le dumping engendre la pauvreté, freine l’industrialisation, crée du chômage et entraîne des pertes de recettes pour l’État. Partout dans le monde, les nations protègent leurs fabricants et leurs industries locales contre la menace du dumping. Le dumping a détruit notre industrie textile, qui était autrefois un important pourvoyeur d’emplois et un créateur de richesse », a déclaré Chiejina.

 

Il a ajouté : « Au-delà des droits de douane, le gouvernement devrait renforcer ses mécanismes de surveillance et de contrôle afin d’empêcher le déversement de produits pétroliers non conformes et toxiques par des individus sans scrupules et avides de rente, qui privilégient le profit au détriment des Nigérians et qui, souvent, sapent les politiques gouvernementales, pourtant bien intentionnées, pour servir leurs intérêts personnels. »

 

Selon le responsable du ministère de l’Industrie et du Commerce (DIL), la pratique courante du dumping ces dernières années a dissuadé les investisseurs de créer des industries au Nigéria, car « les produits importés ont inondé le marché à des prix insoutenables, fragilisant la production locale ». La nouvelle politique tarifaire, a déclaré M. Chiejina, profitera aux raffineurs locaux et encouragera de nouveaux investissements dans le secteur aval de l’industrie pétrolière, renforçant ainsi le tissu industriel nigérian et créant des emplois.

 

Il a salué la clairvoyance du président Bola Ahmed Tinubu pour avoir approuvé cette politique tarifaire visant à renforcer et à transformer le secteur aval de l’industrie pétrolière et gazière nigériane, soulignant que « cette décision témoigne de l’engagement du gouvernement à créer un environnement stable et favorable aux entreprises, qui soutienne l’investissement local et renforce la sécurité énergétique ».

 

Chiejina a averti que « le défaut de protection des industries locales pourrait entraîner un dumping massif de la part des pays d’Asie et d’Europe disposant de capacités de production excédentaires. De telles pratiques », a-t-il déclaré, « asphyxieraient les raffineries nationales, paralyseraient les industries connexes et compromettraient les politiques louables du gouvernement du président Bola Tinubu visant à promouvoir la croissance industrielle et la stabilité économique.»

 

Il a insisté sur la nécessité d’un « sentiment collectif de patriotisme et de responsabilité » parmi les acteurs du secteur, soulignant que le progrès national « ne peut être atteint que grâce à un engagement partagé en faveur de politiques renforçant les industries locales et protégeant l’économie.»

 

Dotée d’une technologie de pointe et d’infrastructures étendues, la raffinerie Dangote devrait réduire considérablement la dépendance aux importations de carburant, améliorer la stabilité de la chaîne d’approvisionnement et alléger la pression sur les réserves de change.

 

Récemment, Aliko Dangote, président de DIL, a assuré aux Nigérians que les prix de l’essence ne seraient pas augmentés pendant les mois d’automne et d’hiver, malgré la récente hausse des prix mondiaux.

 

« Je tiens à assurer les Nigérians que la raffinerie Dangote est pleinement engagée à maintenir un approvisionnement continu en essence pendant toute la période des fêtes. Les Nigérians peuvent donc envisager un Noël et un Nouvel An sans aucune inquiétude quant à l’approvisionnement en carburant. »

Depuis le début de sa production d’essence en septembre 2024, la raffinerie Dangote a joué un rôle essentiel dans la stabilité des prix et la réduction du coût de l’essence, contribuant ainsi à la stabilisation du marché et à l’allègement du fardeau des consommateurs. Elle a également permis d’éliminer les pénuries de carburant récurrentes et les longues files d’attente aux stations-service, un problème fréquent au Nigéria, notamment pendant les périodes de fêtes, a déclaré M. Chiejina.

 

À titre de comparaison, il a indiqué que l’essence coûte plus cher dans les pays voisins d’Afrique de l’Ouest, entre 1,20 et 2,00 dollars américains le litre, contre un prix moyen d’environ 0,60 dollar américain le litre au Nigéria, « ce qui témoigne clairement de l’impact considérable de la raffinerie sur l’accessibilité financière et la stabilité de l’approvisionnement ».

 

Lors d’une conférence de presse la semaine dernière, Dangote a annoncé que DIL visait un chiffre d’affaires annuel de 55 milliards de dollars américains pour la raffinerie de pétrole Dangote. Cette dernière devrait voir sa production passer de 650 000 barils par jour (bpj) à 1,4 million de bpj, devenant ainsi la plus grande au monde.

 

Cette installation, d’un coût de 20 milliards de dollars américains, est la plus grande raffinerie à train unique au monde et l’une des vingt raffineries privées autorisées par le gouvernement nigérian suite à la fermeture de quatre raffineries d’État, qui a engendré des difficultés et des pénuries constantes.

 

Paul Ejime est spécialiste des médias et de la communication et analyste des affaires internationales.

 

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts