Perspectives de la FAO : Une production et une consommation mondiales de céréales orientées à la baisse

 

Les premières perspectives concernant la production céréalière mondiale en 2022 indiquent une baisse probable, la première en quatre ans, avec un niveau s’établissant à 2,784 milliards de tonnes, soit 16 millions de tonnes de moins que le chiffre record estimé pour 2021, selon le dernier Bulletin de la FAO sur l’offre et la demande de céréales, également publié aujourd’hui.

La production de maïs accuse le plus fort recul, suivie de celles du blé et du riz, tandis que les volumes de production d’orge et de sorgho devraient être en progression. Les projections reposent sur l’état des cultures déjà en terre et les semis prévus.

 

Il est également prévu un léger tassement, de 0,1 pour cent environ, de l’utilisation mondiale de céréales, laquelle devrait s’établir en 2022-2023 à 2,788 milliards de tonnes et représenter ainsi la première contraction en 20 ans par rapport à son niveau de 2021-2022. Ce recul s’explique principalement par des baisses prévues de l’utilisation du blé, des céréales secondaires et du riz dans l’alimentation animale, tandis que la consommation alimentaire mondiale de céréales devrait progresser, en suivant le rythme de la croissance démographique mondiale.

 

Les projections font état d’une baisse des échanges mondiaux de céréales, qui devrait être de 2,6 pour cent par rapport à leur niveau de 2021-2022; ces échanges devraient ainsi s’établir à 463 millions de tonnes, soit leur plus bas niveau depuis trois ans, alors même que les perspectives concernant le commerce international de riz demeurent positives.

 

Les nouvelles projections indiquent une baisse des stocks, se traduisant par une régression du rapport stocks/utilisation de céréales au niveau mondial, qui s’établirait à 29,6 pour cent en 2022‑2023 contre 30,5 pour cent en 2021-2022. Ce rapport serait ainsi à son niveau le plus bas en neuf ans, tout en demeurant très au-dessus des 21,4 pour cent enregistrés en 2007-2008.

 

La diminution des stocks de maïs devrait être le premier responsable de cette baisse globale des stocks de céréales, cependant que les stocks de blé devraient être en progression.

 

La FAO a aussi actualisé ses estimations portant sur la production céréalière mondiale en 2021, dont on constate aujourd’hui la progression de 0,9 pour cent par rapport à l’année précédente, et sur l’utilisation des céréales en 2021-2022, qui a progressé de 1,1 pour cent.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts