Médiation de Cheikh Mahi Niass Au Darfour : Baye Mbaye Niass irrité par l’inertie de Macky face à l’exploit diplomatique du khalife de Médina Baye

Attendu hier par une grande foule pour l’accueillir, le khalife de Médina Baye n’a pas pu rentrer au Sénégal après son séjour au Soudan. Pour cause, le Mali, sous le coup d’un embargo de la CEDEAO, a refusé que l’avion qui le transportait survole son espace aérien. Finalement, le saint homme a passé la nuit à Niamey. Son retour à Dakar était  prévu hier vendredi

Dans une vidéo de 29 secondes partagée sur les réseaux sociaux, le khalife a tenu à envoyer un message à ses disciples qui attendaient son retour : « j’ai voulu venir à Dakar aujourd’hui (hier) mais Dieu en a décidé autrement. Demain (vendredi ) inchallah nous serons de re­tour. Je remercie tous les disciples pour leur mobilisation », a‑t‑il dit dans la vidéo.

Cheikh Mahi Ibrahima Niass s’était rendu au Soudan où il a pu réconcilier une cinquantaine de tribus en conflit depuis une vingtaine d’années. Mais, certaines voix se sont levées pour regretter le fait que cette mission diplomatique réussie avec brio par le kha­life de Médina Baye n’a pas été suffisamment médiatisée au Sénégal.

Ce que déplore Baye Mbaye Niass dit Mc Niass. Le fils cadet de Cheikh Ibrahima Niass trouve que c’est toute la Nation sénégalaise qui devait sortir pour accueillir le saint homme qui vient d’accomplir une mission de grande envergure : « il a pris le risque de se rendre jusqu’au Dar­four pour accomplir cette noble mission. Et pour magnifier ce geste les sénégalais devaient sortir en masse pour l’accueillir, malheureusement ce n’est pas le cas et c’est dommage qu’au Sénégal on ignore les qualités de ce grand homme », a‑t‑il dit très remonté.

Ce dernier qui s’en prend au Président Macky Sall constate qu’il n’a fait « aucun effort » pour vulgariser les résultats obtenus par Cheikh Mahi Niass.

« Le président de la République n’a même pas fait un tweet pour féliciter le khalife de Médina Baye. Il pouvait se mettre à la face du monde et vulgariser cet exploit de Cheikh Mahi Niass. Pourtant tout Médina Baye porte Macky Sall dans son cœur. Moi qui vous parle, je suis de l’alliance pour la Répu­blique (APR) mais je ne suis pas content de l’attitude du chef de l’État. Il doit rectifier le tir et toute la Fayda attend de lui qu’il pose un acte allant dans le sens de mieux prendre en considération Cheikh Mahi Niass qui vient de réussir un succès diplomatique », a‑t‑il indiqué. Le kha­life est attendu à Dakar ce vendredi. Il se rendra ensuite à Médina Baye à Kaolack où une fête sera organisée à son honneur.

Alerte Info

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts