Pêche durable : l’approbation des directives de transbordement marque une étape clé contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (FAO)

Un forum intergouvernemental clé sur la pêche et l’aquaculture a approuvé de nouvelles directives volontaires régissant le transfert de poisson entre navires, dans le but de lutter contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) qui menace la durabilité des stocks mondiaux.

Communiqué de la FAO

Les Directives volontaires pour le transbordement, élaborées par les membres de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et présentées à la 35e session du Comité des pêches de la FAO (COFI35), qui se termine aujourd’hui, « visent à réglementer, surveiller et contrôler transbordement pour soutenir une pêche durable et combler davantage les lacunes qui permettent aux poissons issus de la pêche INN d’entrer sur le marché », a déclaré Manuel Barange, Directeur de la Division des pêches et de l’aquaculture de la FAO.

Le transbordement implique le transfert direct de poisson d’un navire à un autre, quel que soit son emplacement, avant que la cargaison ne soit enregistrée à sa destination finale.

Elle peut avoir lieu à divers endroits, y compris les ports, les eaux côtières et la haute mer. Alors que le transbordement peut être essentiel pour réduire les coûts d’exploitation et maximiser les opportunités de pêche durable, s’il n’est pas correctement réglementé, il peut être utilisé pour déguiser les poissons capturés illégalement, sapant les efforts nationaux, régionaux et mondiaux pour lutter contre la pêche INN.

Le COFI avait chargé le Secrétariat de la FAO d’entreprendre des études mondiales sur le transbordement pour soutenir l’élaboration de ces Directives volontaires. La recherche a révélé qu’un manque de réglementation, de surveillance et de contrôle augmente le risque que les poissons capturés par la pêche INN entrent dans la chaîne d’approvisionnement des produits de la mer, compromettant la gestion durable des pêches.

 

L’objectif est de fournir des normes

L’objectif des Directives volontaires pour le transbordement est d’aider les États, les organisations régionales de gestion des pêches (ORGP) et d’autres organisations intergouvernementales en fournissant des normes pour l’élaboration de leurs politiques et réglementations régissant le transbordement, en vue de les intégrer dans des cadres réglementaires pour une pêche durable. la gestion.

Les directives peuvent soutenir les pêcheurs, les transformateurs de poisson et les autres acteurs du secteur qui agissent de manière responsable et conformément à leurs autorisations de pêche, tout en aidant les autorités à surveiller et à reconstituer les stocks, à conserver la biodiversité marine et à renforcer la durabilité à long terme.

« Ces directives sont un outil puissant avec le potentiel d’apporter une contribution significative à la lutte contre la pêche INN », a déclaré Barange.

En vertu des Lignes directrices, il est recommandé que les États et les ORGP :

Veillent à ce que les navires impliqués dans des transbordements soient autorisés par l’État du pavillon, l’État côtier ou l’État du port concerné et que les navires informent les autorités compétentes avant d’effectuer tout type de transbordement.

Adoptent des procédures de déclaration transparentes pour faciliter la vérification des autorisations et des données de transbordement, permettant des actions efficaces de suivi, de contrôle et de surveillance.

Veillent à ce que tous les navires impliqués dans des transbordements fournissent une déclaration contenant des données spécifiques sur les quantités de poissons, les espèces et toute prise accessoire.

Partagent les données de transbordement telles que les listes de navires, les notifications, les autorisations et les déclarations, les rapports d’observation et d’inspection, les infractions et les sanctions.

Établissent des procédures de déclaration pour collecter et croiser les informations sur la quantité de poisson débarquée par espèce, forme de produit, zone et pays d’origine pour le poisson transformé.

Les lignes directrices soutiendront l’Accord de la FAO sur les mesures du ressort de l’État du port (PSMA), le premier accord international contraignant destiné à dissuader et à éliminer la pêche INN, entré en vigueur en 2016, et la mise à jour du Fichier mondial des navires de pêche, des navires de transport frigorifique et des navires de ravitaillement. .

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts