Les ministres des pêches et de l’économie du Sénégal et la Gambie, M. Papa Sagna MBAYE et Musa S. Drammeh ont procédé ce samedi 16 septembre 2023 à la signature d’un protocole d’accord sur la pêche entre les deux pays. 200 licences sont accordées à la pêche artisanale par la Gambie.
M. Papa Sagna MBAYE, Ministre des Pêches et de l’Economie maritime affirme : « En vertu du présent Protocole, les deux Etats ont convenu de s’allouer réciproquement des possibilités de pêche fixées comme suit : Pêche artisanale : 200 embarcations motorisées ayant une puissance inférieure ou égale à 40 CV par an ;25 embarcations motorisées ayant une puissance comprise entre 41 et 60 CV par an ;25 embarcations motorisées ayant une puissance supérieure à 60 CV par an. Et la Pêche industrielle :300 Tonneaux de Jauge Brute (TJB) par an pour les chalutiers crevettiers ; 1300 TJB par an pour les chalutiers poissonniers et céphalopodes côtiers ;1000 TJB par an pour les chalutiers poissonniers profonds ;500 TJB par an pour la pêche pélagique côtière ;15 navires par an pour la pêche thonière ».
M. Papa Sagna Mbaye estime que les redevances des licences pour les navires et embarcations pêchant dans le cadre du présent Protocole sont celles fixées pour les navires et embarcations nationaux de pêche de l’un ou de l’autre Etat.
Le ministre de la pêche souligne que ce protocole va permettre une plus grande solidarité entre nos deux pays parce que, déjà au niveau des licences que le gouvernement gambien octroie à la pêche artisanale.
Et M. Papa Sagna Mbaye de poursuivre : « Ce protocole a des ramifications dans le cadre de l’assistanat et du partenariat entre nos deux Etats dans le domaine de la recherche, dans le domaine de la surveillance côtière et à ce niveau, les autres ministères, je prends l’exemple du ministère des Forces armées à travers la Marine, dans le cadre de la coopération entre nos deux pays, nous les assistons dans le cadre de la surveillance côtière ».
Il a lancé un appel aux pêcheurs sénégalais de se conformer aux lois et règlements en Gambie. Dans le cadre de l’aquaculture, M. Papa Sagna affirme qu’il va mettre les autorités gambiennes en contact avec l’étranger.
Toujours d’après le ministre de la pêche, dans le domaine de la Pêche qui fait l’objet de cette rencontre, les relations se sont davantage renforcées, au niveau bilatéral avec les conventions et protocoles signés entre les deux États.
Selon M. Papa Sagna Mbaye, il convient de relever l’importance de la réussite de la coopération halieutique entre nos deux états et en particulier du protocole d’application de l’accord dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture qui constitue un régulateur économique et social.
« C’est pourquoi, en plus de la signature d’un nouveau protocole l’accent doit être mis sur la simplification des procédures de mise en œuvre, pour permettre à la fois une facilité dans l’exécution et un meilleur suivi des activités. Les travaux ont été bien menés dans la confiance, l’esprit de dépassement et le respect mutuel, sans perdre conscience des enjeux. Ceci a permis de disposer d’un partenarial rénové. Par ce résultat positif des négociations, les experts des deux Parties ont démontré leur volonté de maintenir à flot cette coopération dans le domaine des pêches et de l’aquaculture », dira le ministre de la pêche.
Il conclut : « Le nouvel accord et son protocole d’application dans le domaine des pêches et de l’aquaculture comportent des innovations permettant de rationnaliser l’effort de pêche, d’améliorer les revenus tirés de l’activité et de renforcer le partenariat bilatéral en matière de surveillance de pêche, d’aquaculture, de valorisation des produits, de formation et de recherche halieutique ».
Quant à M. Musa S. DRAMMEH, le Ministre de la Pêche, des Ressources halieutiques, chargé des Affaires parlementaires de la République de Gambie, il avance : « Ce que nous avons fait aujourd’hui, va rentrer dans l’histoire des deux pays. Nous sommes très contents du ministre Pape Sagna Mbaye. Le Sénégal a plus d’expérience en matière de pêche que la Gambie. Avec cet accord, des gambiens viendront apprendre ici au Sénégal. Concernant la surveillance de nos eaux, le Sénégal est d’accord de nous assister. Le Senegal est aussi d’accord de nous aider à recenser notre stock halieutique. Les Sénégalais vont nous aider dans les accidents en mer ».