Week-end d’action ODD : la FAO vante les initiatives à fort impact visant à transformer les systèmes agroalimentaires et à promouvoir l’Agenda 2030

En amont du Sommet des ODD 2023 , l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et ses partenaires ont présenté dimanche l’ Initiative à fort impact sur la transformation des systèmes alimentaires, visant à mobiliser des engagements pour garantir la sécurité alimentaire et une alimentation saine pour tous.

« Les systèmes agroalimentaires mondiaux sont au cœur des ODD hautement prioritaires… Cette initiative vise à rassembler tous les partenaires et parties prenantes pour transformer nos systèmes agroalimentaires pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure , en ne laissant personne de côté », a déclaré Le Directeur général de la FAO, QU Dongyu, lors d’un événement de haut niveau lors de la Journée d’accélération du week-end d’action des ODD au siège des Nations Unies à New York.

Alors que les dirigeants du monde se réunissent à l’Assemblée générale des Nations Unies pour générer un nouvel élan à mi-chemin de la date limite pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) établis en 2015, l’initiative appelle les organisations internationales, les institutions financières, le secteur privé, les partenaires de la société civile, les acteurs scientifiques communauté, les peuples autochtones et toutes les parties prenantes concernées pour aider les pays à transformer leurs systèmes agroalimentaires et à accélérer le rythme de leurs processus nationaux.

« L’augmentation et l’accélération du pool d’investissements existants et des nouvelles ressources financières nécessaires, ainsi que le déploiement de nouveaux instruments financiers, y compris des mécanismes de gestion des risques, restent une priorité absolue », a souligné Qu, rappelant aux participants qu’avec les bonnes conditions en place et des actions concrètes ciblées, les systèmes agroalimentaires peut devenir un moyen puissant de susciter un changement transformateur aux niveaux local, national et mondial.

122 millions de personnes supplémentaires ont été confrontées à la faim en 2022, par rapport à 2019, avant la pandémie de COVID-19, et les projections montrent que près de 600 millions de personnes souffriront de la faim en 2030 .

Pour changer ce sombre avenir et transformer les systèmes agroalimentaires, a déclaré Qu, il est nécessaire de mobiliser environ 4 000 milliards de dollars d’ici 2030 dans les pays à revenu faible et intermédiaire, soit environ 680 milliards de dollars par an.

L’Initiative à fort impact dirigée par la FAO, en collaboration avec les autres agences des Nations Unies basées à Rome – le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM) – la Banque mondiale, l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), s’appuie sur les résultats du Sommet sur les systèmes alimentaires 2021 (UNFSS) et du récent Moment d’inventaire UNFSS+2 2023 et sur les moyens actuels de mise en œuvre des initiatives, y compris l’ Initiative Main dans la main de la FAO qui a désormais 66 pays participent et prévoient des investissements de plus de 10 milliards de dollars.

Dans l’ensemble, l’Initiative à fort impact vise à tirer parti des investissements, de l’innovation, de la science, des données et de la technologie, y compris un meilleur accès aux outils et aux plateformes géospatiales, ainsi qu’à s’appuyer sur les résultats du travail des groupes scientifiques, de jeunes et autochtones formés avant l’UNFSS. .

« L’objectif est de renforcer et de développer davantage les capacités nationales, pour une transformation des systèmes agroalimentaires dirigée et contrôlée par les pays, adaptée au contexte et adaptée aux besoins », a expliqué le Directeur général de la FAO.

Une initiative à impact localisé

Au total , 12 initiatives à fort impact ont été sélectionnées par les Nations Unies pour fournir une plate-forme unique permettant de renouveler l’engagement en faveur des mesures urgentes à prendre au cours des sept prochaines années pour accélérer les progrès vers les ODD. La plateforme couvre trois domaines majeurs : les transitions économiques et sociales, les moyens de mise en œuvre et l’égalité des sexes.

En plus d’être le fer de lance de l’initiative de transformation des systèmes alimentaires, la FAO codirige également l’ initiative de la Coalition Local2030 avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et ONU Habitat, qui vise à établir des liens entre un large éventail de parties prenantes – des gouvernements locaux et infranationaux au secteur privé. d’autres acteurs locaux – dans le but commun de localiser les ODD.

« Les solutions et les expériences viennent au niveau local. La FAO est prête à apporter son soutien en tant que coprésident de cette initiative », a déclaré le Directeur général de la FAO lors de la déclaration finale d’un événement de haut niveau également organisé aujourd’hui à New York et dédié à la Coalition Local2030.

En réunissant les efforts de localisation de l’ensemble du système des Nations Unies, la Coalition constitue un pont pour le partage des connaissances, de l’expertise, des innovations, des outils et des investissements. Il responsabilise et renforce également les gouvernements locaux et infranationaux et d’autres acteurs locaux par le biais de centres de solutions régionaux et locaux, fournissant un soutien consultatif et technique pour accélérer l’action sur les ODD.

Le Bureau des ODD de la FAO – le premier du système des Nations Unies – ainsi que des initiatives clés telles que Main dans la main, Villes vertes et 1000 villages numériques , reflètent l’engagement de la FAO et constituent des outils clés pour aider les pays à localiser les ODD.

Initiatives à fort impact sur la nature, la protection sociale et les données

La FAO collabore également avec le système des Nations Unies dans trois autres initiatives à fort impact : La nature au service de la transformation économique , l’ Accélérateur mondial pour l’emploi et la protection sociale pour des transitions justes , et, via son réseau de statisticiens, le projet Power of Data : Libérer le dividende des données pour les ODD . Des événements liés à ces initiatives ont également eu lieu pendant le week-end d’action ODD.

Un rapport de la FAO publié cette semaine a révélé qu’à mi-chemin de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, une grande partie des progrès réalisés vers ses objectifs liés à l’alimentation et à l’agriculture ont stagné ou s’est inversé, aggravant les défis liés à l’éradication de la pauvreté et de la faim, à l’amélioration de la santé. et la nutrition, et la lutte contre le changement climatique.

La FAO a fait de la réalisation des objectifs de développement durable un élément fondamental de sa stratégie et de son mandat . Le Cadre stratégique de la FAO est conçu pour s’aligner sur le Programme 2030 en favorisant la transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables. Cette approche est résumée dans le concept « d’une meilleure production, d’une meilleure nutrition, d’un meilleur environnement et d’une vie meilleure », avec un fort accent sur le fait de ne laisser personne de côté.

Les quatre « meilleurs » servent de principe directeur aux efforts de la FAO en relation avec l’ODD 1 (Pas de pauvreté), l’ODD 2 (Faim zéro), l’ODD 10 (Réduction des inégalités) et l’ODD 13 (Action pour le climat), ainsi que tous les autres ODD qui contribuent au Programme 2030 plus large. Les mesures prises pour atteindre l’ODD 2 et établir des systèmes agroalimentaires durables peuvent considérablement accélérer les progrès dans un large éventail d’autres objectifs et cibles.

Les principaux ODD et leurs indicateurs associés, en particulier ceux dont la FAO est responsable ou joue un rôle contributif, fournissent des orientations claires pour concentrer les efforts, suivre les progrès et formuler des objectifs et des impacts à long terme.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts