Maïs attaqués par des chenilles : La grande inquiétude des producteurs de la région de Kédougou

L’inquiétude gagne les producteurs de la région de Ké­dougou. Et pour cause, la situation phytosanitaire des cultures marquée par des at­taques sporadiques d’insectes, notamment la chenille sur les parcelles de maïs.

Selon Vox populi du weekend, dans son rapport (hebdomadaire) publié vendredi dernier, la Direction régionale du développement rural (DRDR) sonne l’alerte. Elle souligne que cette situation phy­tosanitaire est intervenue dans un contexte où les activités d’entretien des parcelles culturales se mènent avec le désherbage manuel et mécanique, l’utilisation de l’herbi­cide, l’épandage d’engrais. Alors que ces opérations de traitement phytosanitaire se poursuivent dans les zones de production, le directeur régio­nal du développement rural de Kédougou, met aussi en garde contre l’utilisation «très abusive» de l’herbicide dans certaines zones de production du maïs.

Le journal informe aussi que la direction de la protection des végétaux à travers la base de Missirah, a mis à la disposition de la direction régionale du développement rural trois cartons de biopesticide (RAPAX AS) pour la lutte contre la chenille ; à raison d’un carton par département. Ces cartons contiennent cha­cun 12 bouteilles d’un litre.

Le document signale que les cultures sont au stade de début de maturité pour les premiers semis, de remplissage pour les deuxièmes semis et de mon­taison (période de la montée à graines) pour les troisièmes semis. Pendant ce temps, note le rapport hebdomadaire de la DRDR, les postes de Banda­fassi, Sabodala et Saraya sont inférieurs en termes de quantité de précipitations reçues par rapport à l’année dernière à la même période.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts