Partenariat stratégique pour la protection de la biodiversité : Accord signé entre MCA-Sénégal II et le Ministère de l’Environnement

Le Ministère de l’Environnement et de la Transition Écologique du Sénégal a franchi une nouvelle étape dans la préservation de l’environnement grâce à la signature d’un Accord d’Entité de mise en œuvre avec MCA-Sénégal II.

Cet accord, signé par le Ministre de l’Environnement, Pr Daouda Ngom, et le Directeur général de MCA-Sénégal II, M. Oumar Diop,  nous dit-on, marque un partenariat stratégique visant à renforcer les capacités techniques et matérielles du Ministère.

Il porte sur le partage de données, la mise en place de formations spécialisées, ainsi que l’équipement en moyens de surveillance des ressources naturelles.

Il s’agit également de lutter contre les feux de brousse et de développer des programmes de conservation de la biodiversité dans les zones touchées par les projets du Senegal Power Compact.

Grâce à un financement de plus d’un milliard de F CFA, cet accord permettra de minimiser l’impact environnemental des projets d’infrastructure énergétique dans des zones sensibles, telles que l’Aire Marine Protégée de Gorée et les forêts classées de Pata et de Kantora.

Un gain net de biodiversité est attendu dans ces régions grâce à ces mesures de mitigation.

:

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts