Evolution dans l’affaire ONAS : Le dossier confié à la Section de recherches

L’As- Comme le garde des Sceaux l’a annoncé, le 2 septembre dernier, devant les députés, l’enquête ouverte sur le dossier Onas a été confiée à la Section de recherches. L’information nous a été confirmée par les conseils du leader du parti, République des valeurs, Thierno Alassane Sall, qui avait introduit une plainte contre X, le 21 août 2024, devant le parquet de Dakar pour «corruption» et «concussion»

Un jalon supplémentaire a été posé sur le dossier de l’Office national de l’assainissement du Sénégal. Après l’annonce du ministre de la Justice Ousmane Diagne, de l’ouverture d’une enquête sur cette affaire qui suscite toujours un tollé, «L’As» est en mesure de révéler que le dossier a été confié à la Section de recherches.

En effet, selon un soit-transmis daté du 5 septembre 2024 enregistré sous le numéro 5987, le procureur de la République du tribunal de grande instance hors classe de Dakar a décidé officiellement de confier le dossier à cette unité d’élite de la gendarmerie nationale.

Cette procédure fait suite à la plainte déposée contre X par le député Thierno Alassane Sall, leader de la République des valeurs, devant le Parquet de Dakar, pour «corruption», «concussion» et «toutes autres qualifications qui pourraient se révéler convenables aux faits allégués.

Ainsi, le Parquet de Dakar qui a connu un nouveau chef en la personne d’Ibrahima Ndoye, réputé très professionnel, a donné des instructions fermes à la Section de recherche pour mener les diligences nécessaires pour la manifestation de la vérité dans cette affaire. Désormais, il revient aux hommes du nouveau commandant de la Section de recherches, Alexandre Diouf, de faire les investigations. Ils vont par la suite convoquer l’éphémère Directeur général de l’Onas, Cheikh Dieng, la République des valeurs entre autres, pour les auditions.

En attendant le début de l’instruction de l’affaire, les conseils de Thierno Alassane Sall vont se rendre aujourd’hui dans les locaux de la Section de recherches pour s’enquérir de la suite réservée à cette affaire.

Toutefois, il faut signaler que l’actuel ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, principal protagoniste dans cette affaire, est couvert par un privilège de juridiction. Une couverture qui fait qu’il est impossible de convoquer Cheikh Tidiane Dièye à la Section de recherches.

C’est pourquoi la République des valeurs qui avait introduit une plainte contre X dans cette affaire n’a eu cesse de demander au président de la plateforme politique «Avenir Sénégal Bi Nu Beug» de démissionner de son poste.

Sa démission permettrait d’assouplir la procédure de sa convocation devant les juridictions de la République. D’ores et déjà, la République des valeurs crie victoire.

Car le Parquet avait pris l’habitude, dans des dossiers similaires, de se déclarer incompétent, se réfugiant derrière le principe de la loi des parties. Ce qui fait que les partisans de Thierno Alassane Sall sont convaincus que la vérité va enfin se manifester dans cette affaire qui suscite la polémique et éclabousse le régime en place qui prône le triptyque «Jub, Jubal Jubanti» dans la gestion des affaires de l’Etat. En tout cas, le procureur Ibrahima Ndoye et son ministre de tutelle, Ousmane Diagne, sont toujours décrits comme des magistrats intègres

L’As

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts