Partenariat avec Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe : la Commission de la CEDEAO tient un atelier régional de formation

En collaboration avec le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNDRR), l’Initiative de renforcement des capacités de prévention des catastrophes (CADRI) et des maisons de presse internationales, la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) organise une atelier régional de formation sur la réduction des risques de catastrophe.

L’atelier de deux jours qui se tiendra à Accra, au Ghana, à compter du 19 novembre 2019, a pour objectif de renforcer les capacités des organisations de médias de la région en matière de réduction des catastrophes naturelles et de questions de gestion liées au sujet.

Les représentants des médias seront également familiarisés avec les techniques appropriées de reportage sur les dangers et leur impact sur le développement social, notamment par la mise en place de partenariats solides avec les autorités nationales.

L’exercice, d’après un communiqué reçu, permettra aux organisations de médias de former les médias à jouer un rôle clé dans la sensibilisation et la diffusion d’informations pertinentes sur les risques de catastrophe, la vulnérabilité de la population et les moyens de subsistance.

En outre, la sensibilisation des communautés et des pays aux catastrophes devrait être renforcée, tout en promouvant la connaissance et la construction d’une culture de la sécurité et de la résilience dans la région.

Comme prévu, les professionnels des médias sont également invités à tirer parti des différents moyens de communication améliorés pour les alertes précoces, les plans d’évacuation et les activités post-catastrophe.

L’atelier présentera un aperçu des stratégies régionales et nationales de RRC en Afrique et des progrès accomplis par les différentes parties prenantes dans le domaine de la RRC. Stratégie de communication et des médias sur la RRC, entre autres.

 

La Commission de la CEDEAO a collaboré avec des organisations régionales et mondiales pour trouver des moyens plus efficaces de réduire les risques associés aux catastrophes.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts