Paix et sécurité : La CEDEAO et l’UNIDIR organisent une conférence régionale pour faciliter le désarmement en Afrique de l’Ouest

Afin d’intensifier la lutte contre la prolifération illicite des armes et la recherche de la paix et de la sécurité en Afrique de l’Ouest, la CEDEAO et l’UNIDIR ont organisé la première édition de la Conférence régionale annuelle sur le désarmement du 8 au 09 novembre 2022 à Abuja, qui a réuni experts mondiaux dans le domaine, pour discuter des développements passés et actuels dans les domaines du désarmement.

Par ses actions, la CEDEAO cherche à renforcer ses accords régionaux de maîtrise des armements et poursuit le déploiement sans relâche de ressources techniques et financières à l’appui des arrangements politiques de maîtrise des armements dans la région.

En tant que communauté économique régionale (CER), sur le continent africain, la CEDEAO a entrepris de multiples initiatives indépendantes mais complémentaires de contrôle des armements au fil des ans. De la Déclaration du moratoire sur l’importation, l’exportation et la fabrication d’armes à la Convention juridiquement contraignante actuelle de la CEDEAO sur les ALPC, leurs munitions et autres matériels connexes.

L’objectif de cette réunion était d’établir un récit régional pour les conversations sur le désarmement ainsi que sur les questions de contrôle des armements. Plus précisément, ces séries de séminaires annuels généreront également un large éventail de discussions portant sur diverses questions thématiques, avec des analyses d’experts lors de tables rondes, tirées à l’échelle mondiale pour aborder les questions clés. Ceux-ci ajouteraient à la compréhension des États membres de ces obligations et leur fourniraient des opportunités pour de nouvelles collaborations et sur la bonne place pour respecter leurs engagements.

Deux interventions ont marqué la cérémonie d’ouverture : le Directeur de l’UNIDIR, M. Robin GEISS représenté par la Directrice adjointe de l’UNIDIR, Mme Cécile APTEL, qui a rappelé que : « Ce séminaire s’appuie sur un partenariat de longue date entre la CEDEAO et l’UNIDIR, qui ont coopéré sur la maîtrise des armements, le désarmement et la la réduction de la violence armée en Afrique de l’Ouest depuis de nombreuses années ».

Elle a également indiqué que des efforts significatifs ont été faits en matière de désarmement, mais qu’il reste important d’intensifier les actions dans toute la Région. Elle a terminé ses propos en remerciant la CEDEAO pour cette importante initiative régionale.

Représentant le Président de la CEDEAO, SEM Omar ALIOU TOURAY, l’Ambassadeur Abdel MUSA FATAU, Commissaire aux Affaires Politiques, à la Paix et à la Sécurité a remercié l’UNIDIR pour les actions de recherche dans le domaine du désarmement et a ajouté que :  »Avec la recrudescence des attentats terroristes, le banditisme et les enlèvements dans certaines parties de nos pays, on ne saurait trop insister sur la nécessité d’efforts soutenus pour réduire l’accès aux armes légères et aux munitions  ». Il a conclu en déclarant que cette réunion constitue une avancée remarquable dans les actions de coopération en matière de désarmement au niveau régional.

Les résultats attendus de ces séries de séminaires annuels comprendront des évaluations approfondies de ces régimes régionaux, continentaux et mondiaux de maîtrise des armements, de désarmement et de non-prolifération. Ainsi, sur la base des priorités annuelles identifiées conjointement par la CEDEAO et l’UNIDIR. La série conséquente des séminaires.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts