Ouganda: la couverture du scrutin présidentiel interdite à la presse étrangère

Les médias internationaux se sont plus autorisés à assurer la couverture de l’élection présidentielle ougandaise de 2021. Le Conseil des médias n’a pas caché sa volonté de censurer les médias « charlatans ». Une décision qui est dénoncée par certaines organisations.

L’Ouganda ferme la porte aux journalistes étrangers qui ne pourront pas s’y rendre pour couvrir l’élection présidentielle du 14 janvier 2021. C’est ce qu’on peut retenir de la déclaration du Conseil des médias, le jeudi 10 décembre. En effet, l’organisation a annoncé l’annulation des accréditations de la presse étrangère. Une mesure qui s’applique aussi aux journalistes qui s’étaient déjà inscrits pour couvrir l’événement.

« Le Conseil des médias a enregistré les reporters […] pour s’assurer que l’industrie est bien surveillée et débarrassée des imposteurs », a laissé entendre la structure. Ce qui sous-entend que seuls les médias locaux approuvés par les autorités pourront couvrir le scrutin.

« Le calendrier est très suspect, tant en ce qui concerne la date de son annonce que le délai de mise en conformité », s’est inquiété Daniel Kalinaki, journaliste et directeur général de Nation Media Group (un groupe de presse kenyan) en Ouganda. Notons que cette décision ne sera pas non plus aisée pour les journalistes locaux ou correspondants de chaînes étrangères dans le pays.

Cette sortie du Conseil des médias est dénoncée par des organisations comme l’Association des correspondants étrangers de l’Ouganda (FCAU). « Le fait d’interdire l’entrée d’un journaliste international deux mois seulement avant les élections de 2021 crée un précédent inquiétant », a-t-elle fait savoir dans une lettre adressée à Judith Nabakooba, la ministre de l’Information, de la Communication et des Technologies.

Ecofin

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts