Bientôt son message à la nation : cette lettre d’un porte-voix du Sénégalais à Macky Sall

Monsieur le Président !!!

A l’heure où je vous écris d’une main impatiente. Permettez-moi ce message ça ne prendra pas longtemps je veux juste vous souhaiter tous mes vœux de bonheur, de santé , de longue vie et de réussite dans la mission que vous ont confié les sénégalais.

Vous avez dû batailler dur pour en arriver là. Si vous avez atteint la plus haute des fonctions j’espère que ce n’est pas pour votre unique ambition mais bien pour essayer et par tous les moyens de rendre une vie meilleure à tous vos compatriotes.

Dans vingt jours vous serez face à la nation mais vous le savez mieux que moi, que les sénégalais sont sur leur faim. La pauvreté bat de plein fouet nos chers compatriotes et la pandémie du corona virus a fini par démontrer la fragilité et nos systèmes respectifs. Le laxisme a entrainé la deuxième vague qui vous hante surement le sommeil.

Vous avez fait des promesses et des gens ont voté pour vous avec une belle majorité. Ne pas les décevoir sera la priorité. Vous savez malgré tout ce qu’on dit, notre pays on l’aime tellement.

On n’oublie pas la chance qu’on a (la jeunesse, la démographie, les ressources humaines, les ressources naturelles, la richesse de nos côtes presque plus de 530 km; l’écosystème, le gaz, le pétrole, le zircon, le phosphate, le fer, la position géographique, une ouverture sur l’Afrique et sur le reste du monde, etc.

Et c’est parce qu’on aime le Sénégal qu’on se doit d’être exigeant ; de vous dire son excellence l’heure est grave.

Si vous voulez notre confiance on ne pourra pas être indulgent, bien sûr on vous attend pour que vous vous penchiez non pas sur des projets éléphants blancs (TER, BRT, DIAMNIADIO) mais sur le chômage des jeunes, l’éducation, la santé, la paupérisation, la justice, la réforme de l’administration, le sous-emploi, l’agriculture, l’industrie, la diminution du train de vie de l’état, les institutions budgétivores ; la pèche, mais aussi l’immigration clandestine qui est en train d’exterminer la jeunesse.

De ceux qui souffrent, de ceux qui luttent, de tous ces gens qu’on n’entend pas. Si vous vous montrez solidaire envers eux c’est tout le pays qui va vous suivre.

Nous ne voulons plus voir sur les rues de Dakar des familles qui mendient, des enfants de la rue. Et si vous construisez l’avenir en vous occupant de la jeunesse. On fera tous le même espoir de devenir fort en devenant grand un jour.

Il paraît que la devise du Sénégal traduit notre commun vouloir de vie commune, c’est-à-dire notre volonté (Une Foi), d’unité (Un Peuple), pour la construction nationale (Un But).

C’est peut-être avec les mots wolofs de « Diom, Fouleu, Fayda, Liguey, Ngor, Gnack Diarignou, Yeurmande, Djoup, Deugueul Ak Leral » que vous gagnerez notre sympathie. Nous voulons une démocratie en marche, pas un pays où les dirigeants, à l’instar de ce qui s’est passé dans la sous-région, tentent de fouler aux pieds les règles du jeu de pouvoir édictées par leurs prédécesseurs.

Ne laissez pas vos laudateurs développer « l’HUBRIS » (la démesure) chez vous cher président. Ayez la culture de demain en misant sur l’altruisme sur le devoir accompli, sur la continuité de l’état.

Mon cher Président t’écrire pourrait paraître pompeux, mais c’est pour que vous sachiez qu’on a envie de croire que ça peut marcher même si souvent on est pessimiste.

Monsieur le président si je vous écris cette lettre d’une main exigeante et tremblante c’est parce que vous êtes au sommet et franchement c’est la classe. Et là-haut dans vos appartements le peuple vous regarde, vous écoute et vous suit. Nous avons besoin que vous preniez en compte nos préoccupations.

Maintenant c’est à vous de faire, le Sénégal en marche. Joyeux anniversaire, Longue vie à vous et Bonne chance pour le reste.

Vive le Sénégal vive l’Afrique !!!

Pape Matar Pape !!!!

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts