Fraude sur un marché de plus de 7 milliards : l’Agence de construction des bâtiments et édifices publics épinglée

L’Agence de construction des bâtiments et édifices publics (ACBEP) fait gagner un marché de 7,5 milliards de francs CFA à l’entreprise EBTP PAPALO, pour l’achèvement des travaux des lycées techniques de Kolda, Tamba et de l’ISEP de Matam

Au titre de la gestion de 2018, l’Agence de construction des bâtiments et édifices publics (ACBEP), sur Appels d’offres restreints, a attribué à l’entreprise EBTP PAPALO les travaux d’achèvement des lycées techniques de Kolda, Tamba et de construction de l’Institut supérieur de l’enseignement professionnel (ISEP) de Matam.

Selon le rapport du cabinet Mamina Camara audits-systèmes de gestion formation-ingénierie financière, commandité et rendu public, hier mercredi, par l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), l’entreprise ne dispose pas des ressources humaines nécessaires pour exécuter les trois marchés d’une valeur globale de l’ordre de 7,5 milliards de F CFA dont elle est attributaire.

Par ailleurs, souligne le rapport, l’examen des états financiers fait apparaitre des incohérences et des insuffisances manifestes dans les données comptables et financières ne pouvant dériver que d’une «véritable cuisine comptable» pour les besoins de la satisfaction des critères financiers de qualification.

En définitive, cette entreprise n’aurait pas dû être sélectionnée pour les trois Appels d’offres restreints (AOR) portant sur les travaux des trois établissements précités (lycées de Tamba et Kolda, ISEP de Matam). Le rapport relève que l’ACBEP n’a pas passé de marchés de prestations intellectuelles en 2018. Elle n’a non plus passé de marchés de Demande de renseignement et de prix (DRP)

Sud Quotidien

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts