Opérationnalisation du poste frontière conjoint d’Ekok/Mfum : La CEDEAO et l’AUDA-NEPAD forme des agents frontaliers

La CEDEAO en collaboration avec l’AUDA-NEPAD forme les agents frontaliers vers l’opérationnalisation du poste frontière conjoint d’Ekok/Mfum entre la République du Cameroun et la République fédérale du Nigéria.

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en collaboration avec l’Agence de développement de l’Union africaine – AUDA-NEPAD, commence la formation des agents frontaliers dans le cadre du processus d’opérationnalisation dans le cadre du Programme multinational Nigeria-Cameroun de facilitation des autoroutes et des transports.

La formation qui s’est tenue à l’hôtel Transcorp Hilton, Abuja Nigeria du 10 au 12 août 2021, a également comporté la mise en place du comité de gestion conjoint Ekok/Mfum (JMC) pour le poste frontière qui sera co-présidé par les ministères en charge de transports des deux États partenaires.

Les parties prenantes du Cameroun, du Nigeria, de la CEDEAO, d’Afreximbank, de l’UNECA, de l’AUDA-NEPAD, de Zimborders et de la CEEAC étaient présentes à la réunion.

Représentant le Commissaire aux Infrastructures de la Commission de la CEDEAO, Pathé Gueye, lors de la réunion, M. Ashoke Maliki, PPO, Routes & Chemins de fer et Chef de projet du programme du Département des infrastructures a souligné les objectifs du concept de poste frontière commun qui est essentiellement de renforcer la coordination et la rationalisation des processus procéduraux au JBP en vue d’améliorer le partage des données, la génération de revenus et de faciliter le commerce transfrontalier.

Il a en outre souligné que les succès du poste frontière conjoint d’Ekok/Mfum dépendent fortement de la mise en œuvre de l’accord bilatéral qui définit clairement leurs fonctions et ce que l’on attend des agents frontaliers du JBP. Il a donc appelé le JMC à étudier l’Accord bilatéral pour une meilleure compréhension de leurs rôles et responsabilités. Il a conclu en exhortant le JMC à également étudier et sensibilisé les transporteurs sur l’Accord de contrôle de la charge à l’essieu signé entre le Nigéria et le Cameroun pour une meilleure circulation des marchandises à travers la frontière.

Dans leurs remarques, le représentant de l’AUDA-NEPAD a mis l’accent sur le mandat de l’AUDA de promouvoir les projets régionaux et de travailler avec les CER et les États membres pour ce faire, et d’autre part de mobiliser une gamme complète de ressources pour promouvoir les projets régionaux.

Par conséquent, le travail de l’Agence à travers son programme MoveAfrica consiste à développer des outils pour soutenir les CER et les États membres alors que des efforts sont déployés pour accélérer les gains d’efficacité le long des postes frontières.

La formation des agents frontaliers a été tirée des expériences de l’Afrique de l’Est ainsi que des Zimborders.

La formation s’est terminée par l’accent mis sur la formation continue des agents frontaliers pour assurer une meilleure compréhension du concept JBP. Le poste frontière conjoint d’Ekok/Mfum entre le Nigeria et le Cameroun devrait être pleinement opérationnel en décembre 2021, avec la remise de l’installation aux deux gouvernements lors d’une cérémonie d’inauguration.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts